Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
12
mars

À la découverte du nord-ouest de l’Irlande

Située tout au nord de l'Irlande, le Donegal est une région sauvage, peuplée de lacs et dont les falaises de granit tombent directement dans l’océan. Partez à la découverte de ses paysages inoubliables !

Les incontournables de cette région d'Irlande

Le Château de Glenveagh

Le château de Glenveagh, bati tout en granit, doit son architecture au modèle de la résidence de la reine Victoria en Écosse. La demeure a été rachetée par le petit fils d’Henri McIlhenny, un anglais parti pour les États-Unis où il fit fortune. Il y convia pendant des années ses amis Greta Garbo, Charlie Chaplin, Yehudi Menuhin, et aménagea pour eux de somptueux jardins. Le domaine est aujourd’hui un parc national de onze hectares qui offre aux visiteurs plus de 250 variétés de rhododendrons et d’érables japonais.

Le phare de Fanad Head

On doit sa construction aux nombreux naufrages qui eurent lieu dans le coin, notamment celui de la frégate Saldanha qui ne compta qu’un survivant, le perroquet du capitaine. Automatisé en 1983, il offre une vue spectaculaire su l’océan. Les amoureux de solitude peuvent résider dans l’un des trois appartements qui s’y trouvent, émotions garanties quand les vents et les vagues se forment en contrebas.

La cité de Glencolmcille

Ce petit hameau surgit de terre en 1967, à l’initiative d’un prêtre qui voulait offrir un peu de perspective aux jeunes de la région. On y trouve des cottages blanchis à la chaux, l’ancien bar clandestin où l’on servait l’ancêtre du whisky, du poitin, et l’on y récolte les algues à des fins alimentaires et cosmétiques. La plage de Malin Beg est à voir, tout comme le pub qui sert la fameuse soupe auxpoissons, Seafood Chowder.

Les falaises de Slieve League

Avec leurs 601mètres, elles sont parmi les plus hautes falaises d’Europe. La route grimpe presque jusqu’au sommet, et la vue sensationnelle sur toute la baie de Donegal est à couper le souffle. Mis à part quelques moutons, vous serez seul au monde. Cependant, on raconte que Sliah Liag, la montagne grise, en gaélique, cache bien des mystères. Demandez aux rares habitants du coin…

Informations utiles pour se rendre en Irlande

Depuis Paris ou Bordeaux, en avion via la compagnie Aer Lingus, ou en bateau depuis Roscoff.

Pensez à ramener bérets, plais, gilets, écharpes en tweed faites main.

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *