Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
19
mars

Comment éviter de ramener des punaises de lit de ses voyages ?

La punaise de lit est un véritable fléau auquel il faut prêter attention lorsque l’on voyage, de façon à ne pas en ramener chez nous ! Voici quelques astuces pour voyager serein sans subir cet insecte terriblement nuisible.

Les punaises de lit, c’est quoi ?

Que l’on dorme à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou même au camping, nous ne sommes jamais à l’abri d’être confrontés à des punaises de lit.

Ces insectes qui ne mesurent que quelques millimètres ne présentent pas de risque de transmission d’agents infectieux (du type virus ou bactérie). Pourtant, ils peuvent devenir un vrai cauchemar dès lors qu’ils ont élu domicile dans nos literies. En effet, les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Elles piquent, parfois plusieurs fois en une nuit, leur hôte, puisqu’elles se cachent principalement dans les chambres à coucher, notamment les sommiers, matelas et cadres de lit. Elles aiment les endroits sombres (planchers, plinthes, fissures de murs…) et peuvent survivre plusieurs mois sans piquer. Il est par conséquent très difficile de s’en débarrasser.

Cet insecte ne peut pas voler mais se déplacent principalement d’un lieu à un autre en se cachant par exemple dans une valise ou des vêtements. C’est pourquoi les voyageurs sont souvent touchés par ce problème.

Quelles précautions prendre quand on voyage ?

Première chose à faire, bien choisir sa valise. Pour éviter que les petites bêtes ne s’y accrochent, mieux vaut miser sur des bagages rigides plutôt qu’en tissu. Les couleurs permettront de repérer les nuisibles de couleur noire. Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle permettrait aussi de les faire fuir...

Au moment de l’arrivée en chambre, il est important de prendre le temps d’inspecter les lits, ses pourtours, les rideaux, tapis ou encore petites installations électriques (prise de courant, cafetières, réveils…). Attention aux fissures dans les murs !

En auberge de jeunesse particulièrement où la place peut manquer, il faudra éviter de poser sa valise sur le lit. L’idéal reste la salle de bain, une pièce que les punaises de lit n’aiment pas, avec son carrelage froid et sa lumière. De même, une fois les affaires rangées, pensez à fermer la valise pour que les bêtes ne puissent pas y sauter.

Vous pouvez enfin emporter des sacs en plastique transparent pour y placer vos affaires au moment du départ. En rentrant chez vous, vous pourrez ainsi vous assurer qu’aucune punaise de lit n’avaient élu domicile dans vos vêtements !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *