Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
10
déc

Départ en vacances avec votre voiture : vérifiez votre contrat d’assurance et vos garanties

Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre voiture, il est primordial de partir avec un contrat d'assurance et les garanties essentielles. Si vous possédez un contrat français, vous serez automatiquement couvert dans l'Union européenne et vous devrez donc vous renseignez concernant vos garanties à l'étranger. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier les garanties de votre contrat d'assurance.

Choisir un contrat d'assurance par rapport aux franchises et aux garanties

Si vous simulez assurance voiture avant votre départ en voyage, ce sera le meilleur moyen de souscrire les meilleures garanties pour être couvert et éviter les mauvaises surprises. En effet, il est primordial d'évaluer les garanties et les franchises nécessaires afin de partir en voyage sereinement avec votre voiture.

Le fait de bien choisir un contrat d'assurance voiture inclus automatiquement de vérifier les garanties comme le vol en dehors de la responsabilité civile obligatoire et l'incendie. Il est important de prendre les garanties nécessaires pour vous couvrir mais aussi de les comparer afin de trouver la moins onéreuse.

Votre contrat doit impérativement couvrir les risques principaux et vous devez être indemnisé en cas d'accident responsable. Cette garantie est indispensable, car dans le cas contraire, l'assureur ne versera aucune indemnisation pour un accident responsable. Toutefois, ce sera à vous de prendre en charge les franchises, d'où l'importance de vérifier les sommes indiquées dans le contrat.

Sachez également que si vous disposez d'ores et déjà d'un contrat d'assurance en France, vous serez automatiquement couvert dans tous les pays de l'Union européenne. Toutefois, il est primordial de vérifier, auprès de votre assureur, l'étendue de vos garanties à l'étranger.

L'assurance provisoire pour partir en vacances

Lorsqu'on possède une voiture, celle-ci doit obligatoirement être assurée, au minimum pour la responsabilité civile. En revanche, certaines situations requièrent parfois d'assurer une voiture prêtée par un ami ou un parent avec des garanties différentes, surtout pour un voyage.

C'est pour ce type de besoin que certains organismes d'assurance proposent une assurance provisoire valable pour une durée limitée. L'assurance provisoire permet d'être couvert sur un véhicule pour une durée comprise entre 1 et 90 jours. Cette assurance peut être très utile, notamment pour un séjour à l'étranger.

Toutefois, pour souscrire une assurance provisoire, le conducteur doit posséder son permis de conduire depuis plus de 2 ans et doit être âgé d'au moins 21 ans. Si vous souhaitez souscrire ce contrat, vous devrez fournir certains documents comme une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise ainsi qu'une copie du dernier relevé d'informations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *