Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
14
fév

ESTA USA, passage obligé pour voyager !

Comme c'est le cas de plusieurs pays d'Amérique, les États-Unis attirent de nombreuses personnes. Ceci se justifie entre autres par son climat propice aux affaires et son potentiel touristique. Pour un ressortissant français, il n'est pas possible de s'y rendre sans avoir obtenu un visa ESTA.

Le passage par l'ESTA USA est en effet obligatoire pour être autorisé à séjourner dans le pays. Exigence pour le moins récente, nous vous disons à la suite ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

ESTA USA, un dispositif électronique d'autorisation de voyage

L'ESTA USA est l'équivalent de l'AVE Canada. Signifiant en français système électronique d'autorisation de voyage, il s'agit d'un dispositif électronique mis en place pour d'une part identifier des personnes qui peuvent être dangereuses pour la sécurité du territoire américain, et d'autre part faciliter l'entrée dans le pays aux ressortissants de certains pays.

Ce nouveau système est la résultante d'un programme lancé par les États-Unis et qui a conduit à la signature par plusieurs pays d'un traité. Seuls les ressortissants de ces derniers peuvent donc bénéficier de cette procédure moins complexe et plus rapide. C'est le cas notamment de la France, du Canada, de la Belgique, du Japon, de l'Estonie, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, et de l'Irlande pour n'en citer que quelques uns.

Ainsi, pour les ressortissants étrangers des pays signataires, il n'est pas possible de se rendre dans le pays sans passer par l'ESTA USA. Ce programme s'applique cependant uniquement pour les séjours de moins de 30 jours à des fins de transit, d'affaires ou d'agrément, car comme on peut le voir dans cet article, les États -Unis sont aussi un lieu détente. C'est dans ces seuls cas qu'une demande de visa ESTA peut être faite.

ESTA USA, la procédure pour obtenir un visa

Si l'ESTA USA a pour avantage de ne plus contraindre les ressortissants étrangers à se rendre dans une ambassade américaine pour déposer une demande papier de visa, il n'en reste pas moins que pour l'obtenir il existe une procédure à suivre. Au préalable il faut vous rassurer que votre passeport est valide, et que vous détenez une carte de crédit qui l'est aussi. Les frais de dossier sont payés exclusivement par ce moyen.

La demande de visa se fait en ligne. Il suffit pour ce faire de se rendre sur un site agréé, idéalement un qui propose aussi de vous assister dans le remplissage du formulaire. La tâche n'est pas en soit ardue, mais il est important de renseigner chacune des rubriques comme il se doit, une erreur pouvant conduire à ce que la demande d'obtention de visa soit rejetée. Une adresse de messagerie électronique doit être mentionnée dans le formulaire.

C'est en effet par cette dernière que la réponse à votre demande d'ESTA USA vous sera communiquée. Il n'existe pas de délais précis pour l'étude d'une demande. Selon le cas, la réponse par email peut vous parvenir au bout de seulement quelques jours ou prendre plus de temps, les délais restant cependant moindres. Le visa obtenu, c'est en toute quiétude que vous pourrez alors voyager.

L'ESTA USA est devenu obligatoire pour voyager aux États-Unis à des fins touristiques, de transit ou d'affaires. Pour en savoir davantage sur les demandes de visa américain par les ressortissants français rendez-vous sur ce site.

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *