Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
29
aoû

Les papiers à avoir pour voyager avec votre enfant

La traversée des frontières pour les enfants mineurs exige des documents spécifiques. Afin de voyager l’esprit tranquille, pensez dès maintenant à vous renseigner sur les formalités administratives.

La carte d’identité nationale

Si l’enfant voyage dans la zone euro avec un parent, il devra être muni d’une carte d’identité nationale. Autrement dit, il faudra prévoir une autorisation parentale rédigée sur papier libre pour un enfant qui voyage avec un parent du second ou troisième degré. En outre, les compagnies aériennes n’acceptent plus le livret de famille comme justificatif d’identité même sur les vols intérieurs pour diverses raisons.

La carte d’identité pour mineur peut être délivrée par le maire de votre commune de résidence. Pour le dossier, plusieurs documents sont nécessaires comme le livret de famille, une pièce d’identité du responsable légal, 2 photos d’identité de l’enfant, un justificatif de domicile et un extrait d’acte de naissance avec filiation (voir détails).

Le passeport personnel

Si vous voyagez avec votre enfant mineur vers un pays hors Europe, il faudra obligatoirement qu’il ait son propre passeport. En effet, on ne peut plus inscrire son enfant sur son passeport depuis 2006. Il faudra également demander un visa si nécessaire en fonction de votre destination.

La demande pour un passeport personnel se fait en présence de l’enfant mineur auprès de la mairie de votre domicile. Il faut fournir la même liste de documents que pour la carte d’identité et remplir un formulaire de demande. Il faudra également s’acquitter du montant du timbre fiscal qui s’élève à 19 euros pour les moins de 15 ans et 44 euros pour les plus de 15 ans. Vous pouvez faire une pré-demande de passeport en ligne. Il faudra compter entre 2 et 4 semaines.

Le cas des mineurs non accompagnés

Un enfant mineur peut-il voyager seul ? Oui, à condition de respecter quelques consignes. Il est à rappeler que l’autorisation de sortie du territoire n’est valable que pour les mineurs qui voyagent seuls ou accompagnés d’une tierce personne autre que ses parents. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises au point de contrôle frontalier, une autorisation de la part des parents ne suffit pas. Il faut que l’enfant présente sa CIN dans l’Espace Schengen ou son Passeport en dehors de l’espace Schengen. En outre, pour qu’une AST soit valable, elle doit être accompagnée d’une copie certifiée de la carte d’identité du parent signataire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *