Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
16
juil

Séjour linguistique : 5 astuces pour progresser rapidement à l’étranger

Vous avez décidé de partir pour un séjour linguistique à l'étranger. Afin de profiter du bain de langue et de progresser, nous vous proposons 5 astuces à mettre en pratique.

Communiquez tous les jours

L'objectif d'un séjour linguistique est la maîtrise d'une langue. Cette maîtrise passe obligatoirement par la pratique, et plus vous communiquerez avec les locaux, plus vous améliorerez votre niveau. En allant à l'épicerie ou à la supérette, dans le métro ou encore dans une salle d'attente : profitez de toutes les occasions pour engager une conversation et pratiquer la langue.

Sortez de votre zone de confort en allant vers les gens. Expliquez que vous êtes en train d'apprendre la langue. En effet, les gens sont plus compréhensifs et empathiques en apprenant cela et vont adapter leur rythme au vôtre.

Regardez la télévision

Il est plus facile d'apprendre une langue en y associant des images. Ainsi, prenez l'habitude de regarder la télévision au moins une heure par jour. Les actualités, les reportages et les films sont les meilleurs programmes télévisés pour un bon exercice, car on peut facilement mettre en corrélation les mots et les actes.
Si en vidéo vous avez encore du mal avec la compréhension orale, activez les sous-titres. Cela vous permettra d'avancer à votre rythme et de mieux associer un mot écrit à sa prononciation orale.

Écoutez les autres parler

Une fois que vous commencez à comprendre la langue grâce aux vidéos, et que vous maîtrisez le vocabulaire ainsi que les structures de phrase, passez à l'audio. Cet exercice est plus difficile mais efficace pour vous aider à progresser rapidement. En effet, il vous permet de pratiquer votre prononciation et votre accent.

Apprenez à écouter les natifs lorsqu'ils discutent ou parlent afin de vous familiariser avec la façon correcte de prononcer les mots. Écouter les autres parler peut également se faire sans voir les personnes en présentiel. En effet, l'écoute de la radio et des podcasts est un moyen efficace pour se familiariser avec l'accent et la prononciation.

Faites de la lecture

Commencez par lire des articles faciles : un blog sur votre pays d'accueil, les journaux locaux, etc. Cela améliorera votre niveau écrit, mais vous permettra aussi de vous familiariser avec un nouveau vocabulaire.
Si vous souhaitez plus tard passer à un niveau supérieur, lisez des romans ou des œuvres littéraires. Enfin, pour mieux maîtriser les mots de tous les jours ainsi que les expressions courantes, inscrivez-vous sur des forums de discussion en ligne et participez activement.

Changez vos habitudes quotidiennes

Pour progresser dans une langue, utilisez-la dans votre quotidien. Commencez par changer la langue du menu de votre téléphone. De même, prenez l'habitude, lorsque cela est possible, de faire des recherches sur Internet dans la langue que vous apprenez. Quand vous notez une information à ne pas oublier sur un papier, ou lorsque vous listez vos courses, écrivez dans la langue que vous apprenez. Enfin, prenez l'habitude de pratiquer en parlant seul devant le miroir ou en chantant.

Lien d'un article pour le complément de lecture : https://www.studyrama.com/international/sejours-linguistiques/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *