Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
8
juil

Toutes les démarches pour voyager aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont une destination prisée par les français et ils sont nombreux à avoir prévu d'y passer quelques jours cet été. Que l'on souhaite découvrir les splendeurs de la côte ouest, profiter de la frénésie de New-York ou du soleil de Floride, il y a différentes démarches à respecter afin que le séjour se déroule sans encombre.

etats-unis

Le passeport

Partir aux Etats-Unis n'est pas très compliqué à condition de bien respecter les formalités administratives.

Il est inutile de demander un visa touristique si l'on compte rester sur le territoire moins de 90 jours. Par contre, il est indispensable de posséder le passeport approprié. Celui-ci doit être "biométrique" (délivré depuis juin 2009) ou "électronique". Pour les reconnaître il suffit qu'apparaisse sous le mot "passeport" qui se trouve sur la couverture le symbole d'une puce. En règle générale, ce qu'il faut éviter, c'est le passeport à lecture optique, mais il peut être échanger gratuitement contre un biométrique.

L'arrivée par la route

Il existe différentes façons d'arriver aux Etats-Unis. Si l'avion est le moyen le plus fréquent, il est possible de venir du Canada par exemple et dans ce cas-la, que l'on soit en voiture, bus ou train, il faudra obtenir le document I-94W.

Cette formalité s'obtient à la douane au moment de passer la frontière et consiste en quelques questions afin de s'assurer que le voyageur ne vient pas travailler ou vivre clandestinement.

L'arrivée par les airs

ESTA_logo

Généralement, que ce soit depuis le Canada ou l'Europe, l'arrivée aux Etats-Unis se fait en avion. Avant le départ, il est obligatoire de prendre connaissance du coût de la demande ESTA et de la remplir.

Il existe différents sites qui proposent de le remplir moyennant finance, il s'agit toujours d'une arnaque ! Il n'existe qu'un seul site officiel pour effectuer sa demande, il est en français et tout y est parfaitement expliqué.

L'ESTA est valable 2 ans et coûte 14$. Ce montant correspond à la validation de l'ESTA et à son envoi aux autorités de l'immigration américaine. Une fois l'autorisation reçue, le passeport à jour et le billet d'avion réservé qui permet de prouver la sortie du territoire américain avant les 90 jours autorisés pour un voyage touristique, il n'y a plus qu'à préparer sa valise !

Mots clés: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *