Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
16
janv

Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Vous partez en vacances, et vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes vous accompagne. C’est parfois possible, mais à certaines conditions.

Partir avec son animal de compagnie constitue une obligation pour certains, un plaisir pour d’autres. Il faut dire que l’expérience peut être très enrichissante, à condition d’être bien préparé ! Quand vous choisissez de faire quitter le territoire français à votre animal de compagnie, certaines règles s’appliquent. Entre les consignes des compagnies aériennes, les vaccins, la location de véhicule ou encore les identifications, il faut penser à tout pour être certain de voyager sereinement.

Les formalités pour entrer en Europe et dans le monde

Vous pouvez voyager avec notre animal de compagnie à travers l’Europe, mais il doit :

  • Être identifié par puce électronique, les tatouages n’étant plus reconnus ;
  • Être âgé de plus de trois mois ;
  • Disposer d’un passeport européen ;
  • Être vacciné contre la rage depuis plus de 21 jours et moins d’un an ;
  • Disposer d’un certificat de bonne santé établi par votre vétérinaire.

Vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie à travers le monde, mais il doit :

  • Être vacciné contre la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la rage, la maladie de Carré et la dilofilariose ;
  • Posséder une autorisation d’importation ;
  • Disposer d’un certificat de vaccination et d’un certificat sanitaire international validé par le ministère des Affaires étrangères et par la Direction départementale des services vétérinaires.

Cependant, chaque pays instaure ses propres règles, c’est pourquoi il est conseillé de se renseigner directement auprès des ambassades de chaque pays. Par exemple, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon, imposent une période de quarantaine allant de 10 à 120 jours à tous les animaux que l’on faire entrer sur le territoire… De quoi gâcher bien des vacances quand on l’ignore.

Prendre l’avion avec son animal de compagnie

La majorité des compagnies aériennes accepte les petits chiens et chats en cabine. Les plus grands voyagent avec les bagages ou en cargo. Les réglementations varient selon les compagnies, mais certaines low-cost interdisent tout bonnement la présence des animaux. C’est par exemple le cas d’Easy Jet. Vous devrez être équipé d’une cage certifiée pour le transport aérien.

Aller à l’hôtel

Là encore, chaque établissement fait sa loi. Beaucoup d’hôtels acceptent les animaux, parfois même ils proposent un service de dog-sitting, bien pratique !

Enfin, pensez à protéger votre animal : il existe des assurances spécifiques, qui permettent la prise en charge des frais vétérinaires en cas de problème, voire même un rapatriement moyennant un petit budget tout de même !

 

Mots clés: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *