Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
26
avri

Quand la réalité virtuelle se met au service du tourisme

Depuis plusieurs mois, la réalité virtuelle est une tendance qui s'est immiscée dans de nombreux domaines comme le tourisme. Actuellement, cette nouvelle technologie est utilisée essentiellement pour la préparation des voyages. Certains pensent même que la réalité virtuelle dispose d'un avenir radieux devant elle. En effet, elle pourrait le cas échéant permettre de découvrir d'autres destinations encore méconnues.

Promouvoir une destination

La réalité virtuelle donne une idée précise au voyageur de sa future destination. D'ailleurs, le Club Med ne s'y est pas trompé puisqu'il a surfé sur cette nouvelle tendance. L'entreprise française a mis en place un dispositif de casque virtuel pour donner envie à ses clients de se rendre dans le pays qu'ils ont préalablement vu. Un procédé similaire à celui de Laurent Baleydier, avec la réalité augmentée dans le Puy-de-Dôme.

Découvrir des endroits dans lesquels on ne peut aller

La réalité virtuelle offre de belles perspectives pour le tourisme culturel. A l'image des œuvres d'art entreposées dans les grands musées du monde. A ce sujet, plusieurs lieux culturels ont adopté la réalité virtuelle pour parfaire la culture d'un visiteur, explorer un site éloigné ou détruit. Par exemple, le site de la Palmyre détruit pendant le conflit du Moyen-Orient.

Après, des procédés comme celui de Timescope ou encore celui de Laurent Baleydier, réalité augmentée dans le Puy-de-Dôme, permet de faire des bonds dans le temps. Réalisé à partir d'archives historiques, cette nouvelle technologie permet de s'immerger dans une époque de l'Histoire. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner une période historique de son choix (Antiquité, Renaissance, etc.) à l'aide d'une fonction tactile pour s'y plonger.

Divertir le grand public

Toujours dans la sphère du tourisme, la réalité virtuelle a investi les parcs de loisirs. A l'instar de la franchise américaine Six Flags qui dans une attraction, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, reprend les mouvements d'un manège à sensation. En France, c'est la bibliothèque François Mitterrand qui s'est lancée dans le genre. L'objectif de l'établissement culturel est de populariser la réalité virtuelle au grand public avec des attractions comme le saut à ski, une session de surf ou encore quelques tours de manège à sensation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *