Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
5
aoû

Travailler dans le tourisme durable : quels débouchés ?

La lutte pour la préservation de notre planète s’invite désormais dans presque tous les secteurs d’activités. Le secteur du tourisme n’y échappe pas, faisait émerger le concept du tourisme durable qui connaît un engouement de plus en plus grand. C’est ce qui justifie d’ailleurs que les offres de formation se soient très vite multipliées au cours de ces dernières années. Le rang des étudiants intéressés par cette nouvelle filière grossit chaque année, étant donné que les débouchés d’une telle formation sont nombreux.

Créer votre propre entreprise

La création d’entreprises dans le domaine du tourisme durable offre de nombreuses opportunités. La plupart du temps, c’est l’option que font les personnes qui souhaitent faire connaître ce secteur, encore très peu connu de beaucoup de monde. Si cette option est aussi intéressante, c’est parce que de plus en plus de formations préparent à cette orientation de carrière, comme c’est le cas dans une école comme l’ESUP qui propose un BTS Tourisme dispensé à Rennes et à Paris

La création d’entreprises de tourisme durable est également protéiforme. Il faut dire que dans le secteur, ce ne sont pas les idées qui manquent. De plus en plus d’écogîtes voient le jour, jouissant de l’appui de nombreux labels de tourisme durable. Cela est dû au fait que les touristes sont de plus en plus impliqués dans la préservation de l’environnement. Or, il s’avère justement que les écogîtes sont des hébergements fonctionnant essentiellement suivant ce principe de préservation, avec l’usage d’énergies renouvelables ainsi que par une gestion efficace des ordures et de l’eau.

Aujourd’hui, le veganisme est également très développé. La souffrance des animaux et l’arrêt de l’agriculture d’élevage sont entre autres raisons qui poussent de plus en plus de monde à se tourner vers ce mode de consommation. Plus qu’une tendance, le veganisme est devenu un véritable mode de vie qui ne concerne plus uniquement l’alimentation. Un restaurant vegan, axé sur l’accueil des tourismes, s’inscrit également dans la création d’entreprises dans le secteur du tourisme durable.

S’impliquer dans une entreprise engagée dans le tourisme durable

La vulgarisation du tourisme durable passe par le développement des compétences en termes de gestion d’entreprise exerçant dans ce secteur. Il est possible de se faire former à la gestion ou à l’accompagnement d’entreprises touristiques sur de nombreux plans, notamment les finances, la gestion des projets, le marketing ou la communication.

Elles sont de plus en plus nombreuses les entreprises qui s’engagent dans le tourisme durable. Malheureusement, la plupart rencontrent des problèmes de mises en œuvre ou d’engagement véritables et n’arrivent donc pas à atteindre leur plein potentiel quand ce n’est tout simplement dans un objectif de communication afin de faire du greenwashing. Le besoin d’accompagnement est donc réel, alors même qu’il n’existe pas ou peu de structures d’accompagnement pour ces entreprises.

C’est pour toutes ces raisons que l’accompagnement des entreprises de tourisme durable est un débouché très intéressant. Il vous permet de leur venir en aide en mettant votre expertise à leur disposition. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre savoir-faire pour contribuer à une meilleure valorisation des efforts de l’organisation vers laquelle vous vous serez tourné.

Venir en aide aux entreprises non encore impliquées dans le tourisme durable

Étant donné que le tourisme durable continue d’être un peu méconnu du public, on recense un grand nombre d’entreprises qui ne se sont toujours pas engagées dans ce domaine. Le chantier est encore vaste et demande une certaine compétence non encore disponible ou peu accessible. Ce frein est d’ailleurs la principale cause à la réticence des entreprises à embrasser cette voie.

En tant qu’accompagnateur pour une transition vers le tourisme durable, le défi réside également en votre aptitude à faire évoluer les choses au sein des organisations qui ne sont pas très impliquées sur ce plan. Pour cela, il vous faudra mettre en œuvre les aptitudes que vous avez en marketing, en communication ou en relation avec la clientèle. Dans tous les cas travailler dans le tourisme durable représente une formidable opportunité à saisir tant les possibilités sont grandes mais le challenge est de taille. Vous sentez-vous capable de le relever ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *