Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
24
fév

Idées de visites et d’activités au Delta du Mékong

Le Delta du Mékong est l’un des incontournables sites qu’il ne faut pas du tout manquer au cours d’un voyage au Vietnam. En effet, il s’agit de l’une des régions qu’il faut absolument visiter pour être au coeur du Vietnam.

Delta-Mekong

Véritable palette de couleurs vertes, le Delta du Mékong est un ensemble de luxuriants paysages faits de rizières, vergers, canaux, rivières ainsi que marais qui sillonnent des villages où l’on pourra expérimenter l’immersion totale dans la vie rurale.

Voici quelques suggestions de ce qu’on peut faire et ce qu’on peut voir au cours d’un séjour au Delta du Mékong.

Can Tho et ses marchés flottants

cantho

Située au coeur du delta du Mékong, la réputation accueillante de Can Tho est essentiellement due à la fois au sourire de sa population et à sa relative tranquillité provinciale face à la bouillonnante ambiance des grandes villes telle que Ho Chin Minh Ville. Can Tho est également connue pour ses marchés flottants dont le plus célèbre est le marché de Cai Rang. Situé sur l’un des neuf bras de Mékong, ce marché est considéré comme étant le point de rencontre de commerçants venus de toute la région.

Tôt le matin, on peut apercevoir plusieurs embarcations qui transportent des pyramides de marchandises : fruits, légumes, bref une véritable mosaïque. Le marché est très animé de bonne heure jusqu’à 8-9h. Il s’agit d’un véritable impressionnant et intéressant spectacle aussi bien au niveau social que visuel. On remarque en effet un contraste de couleurs.

Promenades en bateau, vélo, moto ou à pied pour profiter des paysages

Par exemple, à My Tho, vous pourrez vous offrir une promenade en bateau privé sur le fleuve Mékong à travers les habitations flottantes des pêcheurs ainsi que les îles verdoyantes : Tortue, Dragon, Licorne et Phoenix sur lesquelles on retrouve des plantations de fruits exotiques. Vous pourrez déguster à ces fruits avec du thé au miel produit par la ferme d’abeilles Bay Tuan. La promenade en bateau peut se poursuivre jusqu’à Ben Tre, une région connue comme étant le pays des cocotiers. Vous vous retrouverez ainsi dans un paysage verdoyant, si calme et si paisible. Au programme : une balade à vélo autour des villages, une visite d’artisanat local et pourquoi pas une nuit chez l’habitant pour vivre une expérience unique !

Sinon, à Tra Vinh, après des balades à vélo à travers des paysages fabuleux faits de canaux, palmiers, rizières (à noter que le Delta du Mékong est considéré comme étant le grenier de riz de tout le Vietnam), vous pourrez visiter une fabrique de nattes.

Cette expérience vous permettra de découvrir la vie ainsi que les occupations journalières des habitants. Vous aurez l’occasion de participer aux activités champêtres des paysans la journée, et le soir, vous offrir un cours de cuisine typiquement vietnamienne. Bref, une opportunité de faire de votre voyage au Vietnam, plus précisément au Delta du Mékong, une rencontre au bout du monde, une découverte de la culture du pays.

La pagode Doi à Soc Trang

pagode Doi à Soc Trang

La pagode de Doi est l’une des plus remarquables dans le Delta du Mékong par sa beauté. Construite il y a maintenant bien plus de quatre siècles, elle est l’une des pagodes désignées comme étant révélatrices de l’art bouddhique khmer. Il s’agit également d’un des symboles des Khmers du sud du Vietnam en termes d’architecture. C’est un véritable lieu calme et plein de sérénité, d’autant plus que son nom Chua Doi signifie littéralement : « endroit paisible plein de grandeur ». En raison des innombrables chauves-souris qui vivent aux alentours, pendus aux branches d’un groupe d’arbre qui est implanté derrière le sanctuaire, les habitants l’ont surnommé : « la pagode des chauves-souris ». Lors de leurs déplacements, ces petits vampires forment un nuage noir au-dessus du temple, ce qui offre un spectacle hallucinant.

Non loin de la pagode, le long des berges, se trouve la longue pirogue de la pagode qui est parfaitement décorée d’une chauve-souris. Si votre séjour est programmé le mois d’octobre, vous aurez la possibilité d’assister à la Fête des Eaux qui se déroule ici. Il s’agit d’une compétition qui a pour but de rassembler sur un bras du Mékong, plusieurs pirogues. Chacune d’entre elles appartient à une pagode est emmenée par des dizaines de rameurs choisis parmi les fidèles du temple.

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *