Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
8
janv

Partir en voyage en voiture : la check-list !

La voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français lorsqu’ils partent en vacances. Pour que le trajet se passe sans accroc, mieux vaut être bien préparé !

S’assurer de l’état du véhicule

Rien de tel pour gâcher un voyage qu’un pneu qui éclate ou qu’une panne ! Avant de se lancer dans un long trajet en voiture, il est nécessaire de s’assurer que le véhicule est en parfait état de marche. Phares qui fonctionnent, pression des pneus faite, assurances à jour maintenant que nous sommes en 2018, réservoir rempli, chaque détail compte pour éviter les problèmes ! La vidange fait partie des impératifs. Saviez-vous qu’il faut la faire tous les 7 000 km si vous roulez au diesel, et tous les 10 000 à 15 000 km si vous avez une essence ? Pour ceux qui roulent moins, un contrôle tous les ans suffit. Une vidange de la voiture, ça a un coût et cela demande un peu de temps. N’attendez pas les vacances pour vous assurer que tout est ok !

Bien préparer son voyage

Pour que le voyage se passe au mieux, l’idéal est de préparer son trajet à l’avance. Certes les GPS nous facilitent grandement la tâche, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de jeter un œil au trajet avant de partir, ne serait-ce que pour repérer les endroits où faire une pause ! L’itinéraire est à anticiper ! Pensez également aux indispensables qui vont rendre votre voyage parfait :

  • Un goûter pour les longues routes
  • De l’eau
  • De la musique
  • Des jeux pour les enfants
  • Une petite trousse à essentiels (médicaments, mouchoirs, brumisateur, lingettes…)
  • Des chargeurs de portables, GPS…
  • Des lunettes de soleil…

En été, n’oubliez pas le pare-soleil, et en hiver, la raclette à vitres en cas de gel ! Enfin, prenez le temps de vous reposer. Une pause toutes les deux heures est conseillée. Au fil des kilomètres, la fatigue s’installe, les réflexes et temps de réaction sont ralentis. Veillez à partir en étant reposé, choisissez votre heure de départ en fonction de votre rythme habituel de veille. Il n’y a plus qu’à profiter du paysage qui vous rapproche des vacances !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *