Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
7
octo

Voyage aux USA : 5 points essentiels

Les États-Unis sont une destination qui attire touristes, amateurs de road trip et hommes d’affaires en tout genre. De plus en plus de Français visitent le pays de l’Oncle Sam pour des raisons personnelles ou professionnelles. Mais un voyage au pays de l’extravagance et de la démesure se prépare méticuleusement, en raison des nombreuses règlementations qui conditionnent l’entrée sur le sol américain de tout étranger et de la longue liste des choses à voir ou à faire.

Avoir un passeport biométrique français valide

Avant même de boucler vos bagages, il est recommandé de prendre connaissance des formalités administratives à accomplir pour vous rendre aux États-Unis. En effet, certaines démarches doivent être obligatoirement entamées plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir fouler le sol américain sans difficulté.

Depuis l’adoption du Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français bénéficient néanmoins d’un avantage. Ils n’ont plus besoin de se procurer un Visa à condition de présenter un passeport biométrique valide et de rester moins de 90 jours consécutifs aux États-Unis. Il est donc conseillé de changer votre passeport auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence. Le délai d’attente pour un nouveau passeport biométrique est en général de 3 à 4 semaines.

Obtenir une autorisation ESTA pour courts séjours

Le deuxième document indispensable pour un voyage aux USA est l’ESTA ou Electronic System for TravelAuthorization. Il vous faut ce document quel que soit votre âge et si vous choisissez de prendre l’avion. Pour les formalités de l’ESTA, tout se passe en ligne. La demande, mais également l’autorisation, une fois accordée, doit être imprimée et restée à portée de mains durant toute la durée du voyage. France ESTA propose de réaliser l’intégralité de la démarche à votre place pour garantir le traitement de votre demande au moins dans les 72 heures avant votre départ pour être sûre d’obtenir une réponse dans les temps. Pour augmenter vos chances, accompagner votre demande de la photocopie d’un billet aller-retour et prévoir ses escales à l’avance.

Demander un Visa pour de longs séjours

Le visa devient indispensable pour tous séjours (stages, étude, emploi…) de plus de 90 jours aux États-Unis. Dans ce cas aussi, il est préférable de s’y prendre bien à l’avance, car l’obtention du visa nécessite la prise d’un rendez-vous avec un officier de l’immigration du consulat américain. Il y a des frais de dossiers à prévoir.

Si le visa a une durée de validité de 10 ans et renouvelable sur place, l’ESTA tourisme n’est valable que 3 mois et ne peut pas être prolongé sur place. Les autorités américaines n’autorisent pas le changement de statut. Pour renouveler son autorisation d’entrée ou son passeport, les ressortissants français doivent revenir en France et recommencer la procédure.

Prendre une assurance voyage

Aux USA, les soins et les hospitalisations dont vous pouvez bénéficier sont payants. La Sécurité sociale française n’est pas reconnue par les services de santé américains. Afin de faire face aux imprévus et aux soins urgents, il est préférable de souscrire à une assurance supplémentaire qui va vous garantir le rapatriement, les frais d’hospitalisation, l’évacuation sanitaire, les médicaments, etc…

Préparer son budget

La vie aux États-Unis est chère et ne s’improvise pas. Il est recommandé de définir un budget conséquent et de prévoir une marge supplémentaire, car le transport comme les activités touristiques sont tous payants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *