Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
8
sept

Comment bien réussir ses vidéos de vacances ?

Des vidéos de ses vacances on garde souvent le souvenir d’une image tremblotante, de sons saturés par le vent et de zoom incessants ! Les français sont de plus en plus nombreux à opter pour la vidéos, le meilleur moyen de conserver l’âme des vacances et de nombreux souvenirs, voici donc quelques conseils à suivre pour réaliser un bon film à coup sûr !

video-vacance

Les règles de base

La première chose à faire, c’est de trouver un thème. On prend le temps de lancer la vidéo, cela permet de repérer la lumière, bien cadrer, régler la caméra et ensuite enregistrer. Il faut ensuite respecter la fameuse règle des tiers. Elle consiste à ne jamais mettre au centre de l’écran de la caméra le principal sujet filmé ou la ligne d’horizon. C’est une question d’équilibre et de perception pour le spectateur. Si la vidéo concerne un spectacle ou une cérémonie, le trépied est idéal ! Il en existe des petits qui se rangent dans une sacoche et se posent sur n’importe quelle surface plane. Enfin, on évite de se servir du zoom ou bien on prend vraiment le temps ce qui va permettre à l’image de s’adapter à la lumière et une éventuelle mise au point automatique. Toutefois si l’on est un habitué de cette technique, le montage permettra par la suite de changer la vitesse.

L’importance du son

Le son est un des gros enjeux d’une vidéo réussie. S’il s’agit d’un son ambiant, comme celui des vagues, le secret est de laisser tourner la caméra quelques instants afin de capter le bruit assez longtemps pour le caler ensuite sur d’autres séquences au moment du montage. Cela évite les effets de coupure entre les scènes. Pour une voix, pourquoi ne pas opter pour le micro-cravate, qui l’isole bien et la protège des conditions alentours. Du son dépend l’ambiance de la vidéo, attention à ne pas le négliger !

Faites confiance aux logiciels de montage

C’est véritablement après avoir testé que l’on se rend compte à quel point les logiciels de montage vidéos sont de véritables trésors. Il y a de gros avantages à utiliser de tels outils, à commencer par le rendu vraiment professionnel que l’on peut obtenir. En quelques clics, ces logiciels très faciles à prendre en main, y compris pour les novices, permettent d’effectuer rapidement l’une des étapes les plus importantes. En moyenne, on estime que chaque épisode de la vidéo ne doit pas excéder 5 secondes. Face à plusieurs heures de prise de vue, le challenge semble irréalisable, mais c’est sans compter sur les logiciels. Des éditeurs de vidéos comme Pinnacle Studio ou Movavi (http://www.movavi.com/fr/videoeditor/) permettent de réaliser des films de professionnels ! Grâce à ce dernier par exemple, on peut ajouter divers effets spéciaux, de la musique ou encore un effet vintage !

Plus on les utilise et plus on profite de leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont un élément indispensable d’une vidéo réussie.

Mots clés: ,

2 Commentaires sur “Comment bien réussir ses vidéos de vacances ?”

  • Max dit :

    C’est un article trés instructif. Merci pour le partage et surtout Merci pour ce petit logiciel magnifique « Pinnacle Studio ».

  • Arnaud dit :

    Je suis entrain de préparer pour mes vacances, et j’étais entrain de réfléchir à une appareil pour garder des souvenirs, avec cette astuce je vais garder les plus beaux souvenirs !Merci infiniment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *