Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
20
janv

Quelles chaussures acheter pour un trail ?

Cette année vous avez décidé de ne pas opter pour des vacances tranquilles au bord de la mer ou de l’océan, pas de croisière non plus, ni de thalassothérapie. Non, vous avez choisi d’opter pour des vacances sportives afin de perdre quelques kilos en trop et pour bénéficier du grand air. Lors des prochaines vacances vous partez quelques jours à l’assaut des montagnes (Alpes, Pyrénées, ce n’est pas ce qui manque dans notre pays …) ou encore de nos iles comme le grand trail de la diagonale des fous qui a lieu chaque année à la Réunion. Vous avez certainement fait le bon choix mais pensez à bien vous équiper avant de partir ! Voici quelques conseils bien utiles…

Le succès grandissant des trails

Il existe en France et ailleurs dans le Monde des courses spécifiques organisées par des professionnels, que l’on appelle les trails. Vous êtes chaque année un peu plus nombreux à pratiquer ce sport accessible à tous. En effet, il existe des courses de tout niveau, de toutes les distances et dénivelés. Une simple inscription et un petit chèque suffisent pour partir se dépenser et se faire plaisir entre amis.

Pour pratiquer ces courses dans les meilleures conditions, il est recommandé de s’équiper avec un matériel adapté et ce afin d’éviter toute déconvenue ou pire une blessure. Et cela commence tout naturellement par le choix des chaussures.

Voici quelques conseils bien utiles pour ne pas vous tromper !

Oublier définitivement le design

Je sais vous êtes nombreux à ne jurer que par cela, le design à tout prix… Surtout vous mesdames… Il faut bien souvent choisir une chaussure qui s’accordera avec le pantalon ou la veste préalablement achetés. Et pourtant ce n’est pas le style des chaussures qui vous feront gagner une course ni même éviter une quelconque blessure. Sachez-le !

Choisir la bonne pointure

Il en va de votre confort pendant ces nombreuses heures de course. En running, on conseille généralement d’acheter des chaussures ayant une demi pointure en plus que vos chaussures habituelles. En effet, durant la course votre pied va légèrement gonfler, il faudra qu’il se sente toujours à l’aise, même après plusieurs heures d’effort.

Essayer avant d’acheter

C’est une règle en la matière. Il faut à tout prix essayer les chaussures avant de les acheter. A ce sujet, rien ne vous empêche de les chausser en magasin et de marcher avec, et ensuite de vous rendre sur internet pour les acheter moins cher.

Des crampons efficaces

L’accroche de la semelle extérieure de la chaussure doit être suffisamment qualitative afin de permettre une bonne évacuation de la boue et de la terre tout en bénéficiant d’une bonne accroche au sol vous évitant de glisser au premier obstacle.

Des protections suffisantes

La chaussure doit avoir des protections suffisantes pour éviter à votre pied de subir les impacts des pierres ou autres gravas pouvant être projetés pendant la course.

Etre sûr de ne pas se tromper

Afin d’être sûr de ne pas vous tromper dans cet achat crucial, vous avez plusieurs solutions. En parler autours de vous, consulter des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux, vous rendre dans un magasin spécialisé ou encore de consulter les avis sur internet.

Enfin, ce guide très complet pourra également vous aider à choisir la paire de chaussures adéquate pour votre prochain trail.

D’autres équipements utiles pour votre prochain trail

En dehors des chaussures, certaines équipements s’avèrent indispensable pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions :

  • Un sac à dos (le plus léger possible)
  • Des lunettes de soleil (avec un indice uv suffisant)
  • Une poche d’eau de type Camelbak pour stoker l’eau nécessaire.
  • Des vêtements respirants qui permettront d’évacuer la sueur sans la stocker.
  • Une montre GPS pour suivre le tracé et vos performances en direct.

Bon trail ! Faites-vous plaisir !

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *