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16
mars

La France passe la barre des 600 000 passagers sur ses croisières en 2015

Rares sont les secteurs touristiques en hausse avec la crise, mais les croisières continuent leur croissance dans l'Hexagone en 2015. Après une très forte augmentation en 2014, la barre des 600 000 passagers a été franchie en 2015.bateau-croisière

Une augmentation plus faible qu'en 2014 en France

D'après l'association Cruise Lines International Association, la Clia, ce ne sont pas moins de 6,6 millions de passager européens qui ont effectué une croisière au cours de l'année 2015. Un chiffre qui représente 200 000 passagers supplémentaires par rapport à l'année 2014, soit une augmentation de 3%. Une nouvelle preuve que l'industrie de la croisière en Europe se porte bien. Depuis 2008, c'est tout de même une augmentation de 49% qui est constatée.

Ce marché, en France, se porte toujours aussi bien et poursuit encore son ascension, se félicite le directeur général de Clia France, Cédric Rivoire-Perrochat. Effectivement, au cours de l'année 2015, ce ne sont pas moins de 615 000 français qui ont embarqué pour une croisière via un port de départ de croisière. Un chiffre qui place le pays à la 4ème place sur le marché européen derrière l'Allemagne (1,81 millions de passagers), le Royaume-Uni et l'Irlande (1,78) et l'Italie (810 000).

Une industrie qui ne connait pas la crise

Ainsi en 2015, la France a donc vu 22 000 passagers supplémentaires embarquer en croisière, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2014. Une croissance qui est toutefois nettement moindre que l'année précédente où on avait constaté une hausse de 14%. "C'est l'offre qui créée la demande. Il n'y a pas eu d'ajout de capacité au départ de France", précise le directeur général de Clia France.

De son côté, le président de Clia France, Georges Azouze, se dit très satisfait de l'année 2015 : "En franchissant la barre symbolique des 600 000 passagers, le marché français démontre que la croisière attire chaque année plus de croisiéristes. Grâce à l'implication de tous les acteurs de l'industrie, elle s'inscrit pleinement dans le paysage des vacances des français en prenant des parts de marché au tourisme organisé".

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