Bolivie

Guide de voyage

Fiche Bolivie

button population
9 947 000
habitants
button superficie
1 098 500
km2
button captown
La Paz
Carte Bolivie

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

La Bolivie possède cette particularité presque unique (partagée avec le Paraguay) d'être un des rares pays sud-américains qui ne soit pas bordé par la mer. Maigre compensation, une partie de l'immense lac Titicaca se trouve à l'ouest, au sommet du haut plateau Altiplano, qui s'élève entre les deux cordillères des Andes. La cordillère occidentale longe la frontière qui sépare le pays du chili et du Pérou, la cordillère orientale traverse la Bolivie depuis les terres péruviennes jusqu'en Argentine.

De cette chaîne de montagnes au centre de la Bolivie s'étend les Yungas ("terres tièdes" en quéchua), zone de transition entre les Andes et les plaines tropicales de l'Est du pays, couvertes de falaises et de vallées pentues parsemées de forêt.

Climat

Si tout le pays figure dans une zone dite tropicale, il ne faut pas se fourvoyer en pensant le parcourir torse nu à l'ombre des cocotiers ! De par la variation des reliefs d'est en ouest, on peut être confronté à l'aridité de la zone pétrolière du Chaco jusqu'au froid polaire du Nevado Sajama, point culminant bolivien qui s'élève à 6542 mètres.

Ceux qui chercheront la sécurité d'une météo agréable se rendront soit dans le nord du pays, dans le département de Pando, où il fait 30°C en moyenne toute l'année (avec un risque fréquent, selon la saison, d'orages très brefs), soit dans les régions centrales, moins pluvieuses mais où s'entrechoquent les alizées, provoquant parfois de soudaines chutes de températures.

Quand partir ?

La Bolivie baigne dans une multitude de micro-climats, il y a donc toujours une région agréable quelque soit la période de votre visite. Les mois d'affluence, juillet et août, hivernaux dans l'hémisphère sud, accueillent un bon nombre de festivals et restent les plus conseillés : les régions montagneuses connaissent quelques inondations en été, sans parler de la concentration d'insectes dans certaines régions.

Les destinations

image map monde