Brésil

Guide de voyage

Fiche Brésil

button population
192 376 000
habitants
button superficie
8 514 800
km2
button captown
Brasilia
Carte Brésil

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

Enorme pays qui s'étend de l'équateur au tropique du Capricorne, sa population est regroupée sur la côte est, bordée par l'Atlantique. Trois zones majeures se distinguent : la forêt amazonienne occupe le quart nord-est du pays, une plaine immense occupe le centre du pays, avec des prairies marécageuses (le Pantanal) à l'est et des savanes arides à l'ouest. Le sud se partage en plateaux et chaines de montagnes de faible altitude (serra do Mar, serra da Mantiqueira et serra do Espinhaço).

Climat

Le nord-ouest amazonien flirte avec l'Equateur, qui lui prodigue des températures peu variables, autour de 30°C, sans qu'elles ne soient caniculaires, aidées par l'humidité de la forêt. Ce climat, dit équatorial, touche également une bonne partie du littoral atlantique, rendant l'été de Rio ou de São Paulo parfois très étouffant.

L'été est par conséquent plus supportable dans les villes situées dans les altitudes de la partie centrale du pays (Brasilia, Belo Horizonte), le climat tropical apportant une douceur que la hauteur atténue, permettant des écarts de températures entre 15 et 30°C selon la saison.

Les deux extrêmes restants sont le Nordeste avec parfois des période de sécheresse dans cette partie du pays au climat semi-aride. Quant à la pointe sud, située sous le tropique du Capricorne, les hivers peuvent descendre sous la barre des 0°C à Porto Alegre.

Quand partir ?

L'été, de décembre à février, est la saison la plus chaude, la plus festive et la plus touristique au Brésil, malgré les chaleurs soutenues et les probables tempêtes, parfois violentes, qui assomment Rio de Janeiro. Ceux qui veulent découvrir l'Amazonie, à l'opposé des célèbres plages brésiliennes, partiront plutôt autour du mois d'août afin d'éviter la saison des pluies, de janvier à mai

Les destinations

image map monde