Canada

Guide de voyage

Fiche Canada

button population
33 477 000
habitants
button superficie
9 984 670
km2
button captown
Ottawa
Carte Canada
Drapeau Canada
Carte Canada

Superficie : 9 984 670 km2

Population : 33 477 000 habitants

Billet Canada

Monnaie : le dollar canadien

1 EUR = 1,30561 CAD

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

Plus grande superficie du monde derrière la Russie, le Canada représente plus d'un tiers du continent américain. Il est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et l'océan Atlantique à l'ouest ainsi que par l'océan Arctique sur sa rive nord.

De par son immensité, la variété géographique canadienne est de mise : à l'ouest, la chaîne de montagne des Appalaches vient donner du relief alors que les plaines intérieures accueillent des prairies relativement plates. Le bouclier canadien est une région nord-orientale dont les roches figurent parmi les plus anciennes de la planète. On y trouve aussi les forêts boréales.

Les deux autres régions notables du Canada sont les montagnes rocheuses de la cordillère de l'Ouest, au nord desquelles fondent malheureusement et progressivement les régions arctiques.

Climat

Concernant les zones les plus touristiques, qui regroupent donc les villes les plus peuplées ainsi que les côtes ouest et est, on distingue plusieurs climats : les rivages du Pacifique accueillent de fréquentes précipitations en hiver qui se calment en été, la température y reste toutefois douce, sans être chaude, tout au long de l'année.

Il fera évidemment plus froid à mesure qu'on s'approche des Rocheuses, malgré l'ensoleillement abondant. A contrario, le sud, en s'écartant de la côte, bénéficie d'un thermomètre beaucoup plus élevé et manque d'humidité : il est le territoire de fréquentes canicules.

Concernant le Québec et les côtes de l'Atlantique, il y fait bon vivre, ce qui n'empêche aps une certaine fraîcheur le soir et au bord de l'eau. Enfin, prévoyez des vêtements contre toutes les conditions et préparez-vous à des changements brutaux de température : les canadiens ont tendance à surdoser l'utilisation de la climatisation comme du radiateur.

Quand partir ?

Le printemps est définitivement une saison à éviter au Canada : le dégel qui s'y produit rend les terres boueuses et les insectes gourmands ! On visera donc plutôt l'automne, "l'été indien canadien" avec ses températures d'une douceur des plus agréables et les couleurs de la végétation donnent toute sa splendeur aux paysages locaux.

Les destinations

image map monde