Costa Rica

Guide de voyage

Fiche Costa Rica

button population
4 563 538
habitants
button superficie
51 100
km2
button captown
San José
Carte Costa Rica

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

Le Costa Rica fait partie de Amérique Centrale entre le Nicaragua et le Panama. Il s'étend d'est en ouest de la côte Pacifique à la côte Caraibes.

Le pays est traversé par une chaîne de volcans qui sont pour la plupart encore en activité (Poas, Arenal, Turrialba...).
La capitale San José regroupe la grande majorité de la population du Costa Rica (plus d'1,4 million d'habitants) et comporte plusieurs villes limitrophes comme Alajueal (Aéroport), Cartago ou encore Puntaneras.
La côte des Caraibes est très large et occupe plus d'un quart d'u pays alors que les côtes Pacifiques sont divisées en différents golfes (Nicoya, Coronado...)

Climat

Le Costa Rica étant un pays tropical, le climat est très changeant... On note trois différents types de climat au sein du pays: Un climat tropical humide qui vient de l'atlantique, une zone tempérée sur la vallée centrale du pays et une vraie zone tropicale sur la côte Pacifique avec des contrastes marqués entre des températures très chaudes et des saisons pluvieuses.

Les températures varient de 17°C à l'intérieur des terres jusqu'à 35°C sur les côtes.
La saison des pluies débute en Avril pour finir en Décembre et la saison sèche de Décembre à Avril.

Quand partir ?

Dû au climat qui divise l'année en deux saisons bien distinctes, la meilleure période pour partir au Costa Rica est sans conteste de Décembre à Avril. Néanmoins si vous comptez partir sur les côtes les mois se trouvant entre les deux saisons (Mars-Avril et Novembre-Décembre) sont les plus appropriés car les températures sont modérées et les pluies rares.

Les destinations

image map monde