Italie

Guide de voyage

Fiche Italie

button population
61 017 000
habitants
button superficie
301 336
km2
button captown
Rome
Carte Italie

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

La forme de l'Italie lui vaut la fréquente comparaison à une botte à talon aiguille, choix de chaussure étonnant pour une baignade dans les eaux chaudes de la Méditerranée. La mer longe en effet la quasi-totalité du pays, seule la partie nord, bien ancrée dans le continent Europe, offre à la place des profondeurs les reliefs des Alpes et des Apennins.

Ce sont donc plus de 7000 kilomètres de côtes qui attendent les touristes, ouvertes sur des mers dont le nom réchauffe : la mer Tyrrhénienne et la mer Ligure caresse le devant de la botte quand Ionienne et la mer Adriatique la couvre à l'ouest jusqu'au talon. N'oublions pas les trois grandes îles italiennes : la Sicile, Elbe et la Sardaigne.

Climat

Sans grande surprise, le nord ancrée dans le continent est forcément plus frais que le sud baignant dans les mers environnantes. Ainsi, le climat montagnard et ses hivers froids et secs couvre le sommet de l'Italie. Le relief descendant dans la plaine du Pô, celle-ci possède un climat subtropical humide, agréable mais soumis à des pluies plus fréquentes. La majorité sud du pays bénéficie des températures méditerranéennes, voire arides en Toscane et en Calabre.

Quand partir ?

Là non plus, pas de découvertes ahurissantes : l'été est la saison la plus agréable sur les bords de la Méditerranée, et l'Italie n'y fait pas exception. Hormis les envies de sports d'hiver dans les Alpes italiennes, on conseillera donc la période de mai à octobre pour visiter les villes du sud italien, on pourra même ajouter les mois d'avril et novembre sur les îles (Sardaigne, Sicile).

Les destinations

image map monde