Italie

Guide de voyage

Fiche Italie

button population
61 017 000
habitants
button superficie
301 336
km2
button captown
Rome
Carte Italie

Hébergement & budgetbutton plus hebergement

Hébergement

Le camping est très courant en Italie, et l'emplacement est donc disputé et relativement cher (plus d'une trentaine d'euros pour une tente de petite taille), surtout vis-à-vis d'un refuge en montagne qui sera plus économique (mais peut-être pas idéalement situé). On pourra aussi loger dans des auberges de jeunesse, répandue dans le pays, mais proposant rarement une cuisine à disposition des locataires.

Ceux qui cherchent une expérience spéciale et sont prêt à y mettre le prix pourront loger dans des établissements religieux, généralement des couvents, à la condition fréquente d'être marié. Les chambres d'hôtes se multiplient également dans l'intérieur du pays, dans les régions agricoles.

Enfin, on trouvera des hôtels sur toute la côte et dans toutes les grandes villes, pour toutes les bourses. Leur classification est un peu désorganisée et exagérée, aussi il ne faudra pas trop s'y fier au risque d'être déçu par le confort attendu et vécu.

Budget

En pleine saison, les prix explosent sur toute la côte italienne, parallèlement à ce qui peut être vécu dans le sud de la France. Ainsi, le prix d'un nuit en hôtel 3 étoiles pour deux personnes avoisinnera les 100 euros, cela grimpe encore pour les foires des villes importantes comme Bologne, Milan ou Turin.

Les snacks à dix euros mis à part, le menu complet dans un restaurant coûtera en moyenne 20 à 30 euros, eau et pourboire non compris (environ 5 euros). Concernant les lieux à visiter, les églises pratiquent l'entrée gratuite quand les musées seront accessibles pour une dizaine d'euros, en général.

Les destinations

image map monde