Thaïlande

Guide de voyage

Fiche Thaïlande

button population
65 490 000
habitants
button superficie
514 000
km2
button captown
Bangkok
Carte Thaïlande

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

La Thaïlande peut être divisée en quatre zones distinctes : le nord-est est sec, peu cultivable et donc peu habité. Le reste du nord abrite des montagnes couvertes de végétation (dont les dernières forêts de tek). Ces massifs imposants délimitent, au centre, une large plaine parsemée de rivières et de rizières, de laquelle surgit Bangkok et ses grattes-ciel, toute proche du Golfe de Thaïlande qui s'ouvre sur la mer de Chine.

Le Sud du pays, très étroit, abrite les îles et des plages qui figurent parmi les plus belles de toute l'Asie, servant de décors à de nombreux films.

Climat

Le climat varie peu dans la moitié sud du pays, il reste chaud et sec tout au long de l'année. Au centre, deux saisons tropicales classiques se suivent : la saison sèche et ses températures élevées sévissent de mars à mai quand la saison des pluies peut être sujette à des précipitations rapides et inattendues, particulièrement de juin à octobre. Le nord est particulièrement frais et pluvieux.

Quand partir ?

Bangkok fait partie des villes les plus chaudes du monde : évitez donc la saison sèche (mars à mai) particulièrement étouffante. Le sud et ses îles bénéficient d'une météo agréable tout au long de l'année, toutefois les risques de typhons sont plus élevés les mois de septembre et octobre.

Les destinations

image map monde