Vietnam

Guide de voyage

Fiche Vietnam

button population
91 519 000
habitants
button superficie
331 698
km2
button captown
Hanoï
Carte Vietnam

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

Situé dans le Sud-Est de l'Asie, le Viêt Nam partage sa frontière nord avec la Chine et les trois quarts de sa frontière ouest avec le Laos, puis le Cambodge au sud-ouest. Tout son littoral à l'est baigne dans la mer de Chine tandis que la côte ouest de sa pointe à l'extrémité sud du pays s'ouvre sur le golfe de Thaïlande.

Les frontière décrites ci-dessus sont naturelles et suivent les reliefs des monts Trường Sơn, le pays se composant aux trois quarts de massifs montagneux. L'altitude plonge à l'approche de la mer, le littoral s'étalant sur plus de 3000 kilomètres.

Climat

Deux climats, l'un tropical, l'autre subtropical humide, divise le Viêt Nam. Cependant, de par les reliefs qui rident inégalement le pays, leurs effets peuvent énormément varié. Ainsi, les massifs les plus hauts accusent des hivers secs et très froids, et sont peu touchés par la saison humide.

Cette dernière dure de septembre à janvier au coeur du pays, alors qu'elle apporte ses moussons de mai à octobre sur le littoral sud.

Quand partir ?

On visera préférentiellement la saison sèche (février-août au nord, novembre-avril au sud) pour éviter les précipitations et l'atmosphère lourde apporter par la chaleur provenant du désert de Gobi, et bénéficié d'un temps agréable sur les plages. L'approche de la saison humide sera plus supportable en montagne, vis-à-vis des températures.

Les destinations

image map monde