Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
3
janv

Bien se préparer avant de partir en voyage

Que ce soit pour les vacances ou pour le travail, un voyage à l’étranger se prépare toujours en amont. Il faut se focaliser sur des points essentiels tels que les documents à apporter, les assurances ou les précautions à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les papiers nécessaires

La première règle à observer est toujours de vérifier la régularité de ses papiers. Si le visa n’est pas systématique, la possession d’un passeport biométrique en cours de validité est obligatoire depuis 2009 pour les ressortissants français. Certains pays ne fonctionnent plus qu’avec ce document, car il a la réputation d’être infalsifiable et inimitable tout comme il permettrait d’accélérer les processus de vérification d’identité dans les gares et aéroports.

Cependant, il faut savoir que certains pays exigent que la date d’expiration du passeport biométrique dépasse largement la date de retour envisagé. Les services d’immigrations américains exigent une validité excédant de 3 à 6 mois la date de retour.

Dorénavant, cette version peut faire l’objet d’une pré-demande en mairie. Il est donc vivement conseillé de visiter des sites dédiés pour connaître toutes les démarches et faire sa demande de passeport sur le net.

L’absence de visa ou d’autorisation peut avoir de graves conséquences. Pour ne pas prendre le risque d’écourter votre séjour, il faut bien se renseigner. Certains sites proposent une liste des visas nécessaires, leur coût ainsi que les modalités de délivrance. Le refus du visa d’entrée ou le refoulement à la frontière sont deux cas de sanctions possibles.

Le seul moyen sûr pour connaître les papiers indispensables pour visiter un pays est encore de se renseigner auprès de son ambassade. Il ne faut donc pas hésiter à parcourir les blogs de voyage qui sont légion sur internet, comme ce blog pour les voyageurs.

Les autres points à retenir

Partir en voyage est également l’occasion de se renseigner sur les risques encourus à se rendre dans un pays étranger et surtout les différentes méthodes disponibles pour s’y préparer. Les touristes et vacanciers devront se contenter d’éviter les pays classés zones rouges. Ceux qui partent pour des missions de volontariat ou pour un voyage professionnel doivent s’enregistrer à l’arrivée et prendre des précautions supplémentaires.

Bien évidemment, il reste à solutionner diverses questions telles que les moyens de paiement sur place, les assistances santé disponibles, la communication, les réseaux (mobiles ou internet), l’achat de billet pas cher, la réservation de l’hébergement, le choix des activités, la sécurité du domicile, les accessoires indispensables. L’utilisation de sites comparateurs ou le recours à des blogs sont toujours nécessaires pour trouver les offres les plus intéressantes du marché et de bons conseils.

Il est également essentiel de savoir si l’on continue de bénéficier des protections et des avantages de la sécurité sociale selon le pays d’accueil. Il est possible de demander la carte européenne d’assurance maladie pour permettre une prise en charge rapide partout dans les pays de l’UE.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.