Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
2
juil

Faire du tourisme son métier : comment s’y prendre ?

Le Bachelor tourisme : une formation complète

Le Bachelor en Tourisme apparait comme la formation idéale pour apprendre les fondamentaux du secteur. Cursus postbac, général, tourné vers l’international et vers le monde de l’entreprise : le Bachelor permet à la fois d’envisager des poursuites d’études ou d’intégrer directement le marché du travail. Une formation résolument tournée vers l’avenir pour un secteur qui a lui aussi de beaux jours devant lui. Le tourisme génère près de 900 000 emplois en France chaque année.

formation-tourisme

Environ 85 millions de touristes par an. Ce chiffre faramineux place la France en tête des destinations les plus prisées du monde. Pour accueillir ces dizaines de millions de visiteurs, l’hexagone a besoin de professionnels qualifiés et compétents. Ainsi, près de 900 000 Français ont un emploi lié au tourisme.

Le secteur génère entre 30 000 et 40 000 recrutements chaque année. Si un salarié sur trois est un saisonnier, les deux autres sont des professionnels qui ont un emploi stable et qui ont suivi des études dans le domaine du tourisme. Pour se lancer dans cette carrière, le Bachelor tourisme semble être l’une des formations postbac les plus intéressantes. Elle présente de nombreux avantages qui séduisent les étudiants à la recherche d’une formation moderne, tournée vers le monde de l’entreprise, mais aussi vers l’international, une dimension essentielle dans ce secteur.

Les multiples avantages du Bachelor en tourisme

Le Bachelor en tourisme est une formation qui dure trois ans et qui est accessible à tous les bacheliers. Assez générale, elle permet aux étudiants d’apprendre les fondamentaux de différents secteurs touristiques (l’hôtellerie, l’animation, l’événementiel, etc.) tout en leur offrant la possibilité de se spécialiser en troisième année. Lors de ce cursus, l’étudiant aborde des matières spécialisées variées comme la création d’événements, le marketing, le management, la gestion des sites touristiques, l’animation et le guidage de touristes ou encore la production de produits touristiques.

L’accent est également mis sur les matières plus générales comme le droit, l’économie, les statistiques et les langues vivantes. Maitriser l’Anglais plus une autre langue étrangère voire deux est indispensable pour travailler dans le tourisme.

Le Bachelor en tourisme est une formation moderne, faite pour répondre aux exigences du secteur professionnel. Les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes diplômés qui ont eu une expérience professionnelle durant leurs études. Les établissements de formation l’on bien compris et proposent à leurs étudiants de faire des stages en entreprise (un par an dans le cadre d’un Bachelor tourisme) ou même d’effectuer leur formation en alternance.

Par ailleurs, même si ce n’est pas le cas dans tous les établissements, la plupart d’entre eux donnent l’occasion aux étudiants de faire leurs stages à l’étranger ou de réaliser un semestre ou une année hors des frontières françaises, dans une école partenaire.
Autant de possibilités qui sont de vraies chances pour les étudiants qui bénéficient d’une formation complète et en phase avec ce qu’attendent les recruteurs lorsqu’ils sont à la recherche d’un professionnel débutant.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez retrouver le guide complet du bachelor tourisme.

http://www.youtube.com/watch?v=_pFMmvy8rKc

Des débouchés importants

Autre avantage du Bachelor tourisme : son caractère général. Il permet d’avoir une connaissance globale des métiers du tourisme. Cela laisse une grande liberté aux étudiants lorsque vient le moment de choisir ce qu’ils feront une fois leur diplôme en poche. Travailler ? C’est bien évidemment possible.

Avec ce type de diplôme, il est possible d’occuper un poste en office de tourisme, en agence de voyage ou tour opérateur, dans une résidence ou un club de vacances, dans l’hôtellerie ou la restauration, etc. Poursuivre ses études ? C’est une autre possibilité que privilégie la majorité des étudiants.

tourisme-ecologiqueLa suite « naturelle » d’un Bac+3 en tourisme est un Master. Deux années supplémentaires qui permettent de se spécialiser et d’acquérir des connaissances supplémentaires dans un domaine précis comme le management touristique, la création de projets touristiques, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme éco-responsable et durable, la communication touristique, etc.

Se former dans la branche du tourisme est aujourd’hui un choix d’avenir. C’est l’assurance de décrocher un emploi rapidement et d’évoluer dans un secteur qui a de beaux jours devant lui.

Selon un rapport du Conseil national du tourisme, la France pourrait accueillir 114 millions de touristes en 2020. Et c’est peut-être vous qui vous occuperez de ces voyageurs. Lycéens, n’hésitez plus longtemps, si vous êtes passionné par les voyages, les langues vivantes et le commerce : intégrer un Bachelor, c’est la garantie de se lancer dans une formation qui évolue avec son temps et qui fera de vous un professionnel compétent !

Mots clés: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.