Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
8
juin

Ile d’Alcatraz aux Etats-Unis : petite visite pénitentiaire

Dès qu’on parle d’Alcatraz, on a tout de suite en tête une prison de haute sécurité réputée comme la plus sûre au monde. Ce qui est vrai. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’une petite île située dans la baie de San Francisco qui accueille par jour environ 5 000 visiteurs partant dans une exploration frissonnante et agréable à la fois.Ile d’Alcatraz

L’abri le plus sûr au monde

Alcatraz surplombe un rocher dans la baie de San Francisco et s’étend sur une petite surface d’environ 5 ha. Située dans un lieu calme et silencieux, la prison se compose de plusieurs bâtisses dont une pour le personnel et leurs familles, une pour les prisonniers à bonne conduite et une pour les détenus dangereux avec 6 cellules d’isolement. Chaque cellule de la prison mesure 3m de long, 1m50 de large et 2m de haut. Des pièces sombres et sans aucune décoration.

Selon l’histoire, la prison d’Alcatraz a été nommée comme étant la plus sûre au monde du fait de son infrastructure sous haute sécurité. La preuve, en 29 ans d’activité, seuls deux évasions ont abouti. A noter aussi que de grands bandits ont séjourné dans ce centre pénitentiaire notamment Al Capone arrêté pour évasion fiscale. Cet immense cachot a également inspiré de nombreux réalisateurs à produire des films connus comme « Les évadés d’Alcatraz » avec Clint Eastwood. Mais voici les petits conseils utiles pour faire une visite à Alcatraz.

Visiter l’île d’Alcatraz

Pour accéder à cette île, il n’y a qu’un seul moyen de locomotion : le ferry. Etant donné que c’est un site très visité, il vaut mieux faire la réservation au moins 24 heures à l’avance. Tout le monde peut y aller (petits et grands) moyennant une visite payante. Celle-ci se fait à l’aide d’un audioguide pour vous raconter l’histoire d’Alcatraz et pour vous expliquer chaque pièce ou bâtiment que vous visitez. Une carte écrite en français est également disponible à l’entrée pour ceux qui ne parlent pas beaucoup l’anglais.

A noter que la prison n’est pas le seul lieu attractif de l’île. Il y aussi un musée à l’intérieur ainsi qu’un phare et de superbes jardins. Mieux qu’une description par des mots, rien ne vaut une exploration réelle des lieux. D’autant plus que San Francisco est une ville qui regorge de nombreux autres sites touristiques. Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour. Une simple demande d’autorisation électronique sur lesta.fr suffit pour que vous puissiez partir à la découverte des grandes villes et des sites intéressants des Etats-Unis. Et dernier petit conseil : couvrez-vous bien car Alcatraz est une île de température assez basse avec quelques vents forts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.