Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
17
nove

Le Beaujolais nouveau fête ses 60 ans !

Tradition oblige, tous les troisièmes jeudi du mois de novembre c'est l'arrivée du Beaujolais nouveau, ou Beaujolais primeur. Cette année est particulière puisqu'il fête ses 60 ans !

Beaujolais Nouveau

Après un petit rappel historique sur l'appellation, nous suivrons par une description du Beaujolais nouveau et de la cuvée 2012.

L'histoire de l'appellation Beaujolais nouveau

Initialement, la vente officielle du Beaujolais nouveau avait été fixée au 15 décembre, comme tous les vins d'appellation d'origine. Mais assez rapidement les syndicats viticoles obtiennent le déblocage de cette date et l'appellation Beaujolais nouveau est apparue. Jusqu'en 1967, la date de commercialisation était variable. Elle a été fixée au 15 novembre jusqu'en 1985. Mais cette date était estimée trop proche du 11 novembre, il a donc été décidé de la changer pour le troisième jeudi du mois de novembre jusqu'à aujourd'hui.

La Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est produit dans le vignoble du Beaujolais et essentiellement à partir du cépage gamay noir N, aussi appelé gamay noir à jus blanc. La législation autorise aussi d'autres cépages comme le chardonnay B, l'aligoté B, le melon B, etc. Habituellement le Beaujolais nouveau a une robe rouge vif, plutôt limpide et brillante. Vous constaterez sa couleur rubis avec des reflets violets. Prenez le temps de sentir son nez fruité et essayez de retrouver la mûre, la banane, etc. Généralement son côté peu tannique, acidulée et fruitée le rend facile à boire pour tous.

Ce vin de primeur est commercialisé immédiatement à la fin de la vinification et est mis en vente dans le monde entier. Il faut savoir que plus de la moitié produite est exportée à l'étranger. 73% de la quantité exportée est envoyée au Japon, 11% en Asie et 11% en Amérique du Nord. C'est Air France Cargo qui se charge d'acheminer pas moins de 1 000 tonnes de Beaujolais nouveau, soit environ un million de bouteilles.

La Beaujolais nouveau 2012

Le Beaujolais nouveau a longtemps été critiqué par son côté peu qualitatif. Cette année devrait faire taire les critiques et il serait déjà annoncé comme pouvant faire ombrage aux dix crus de garde du Beaujolais ; ces crus comptant parmi ses membres le Juliénas, le Saint-Amour, le Brouilly, etc. Cela fera peut-être oublier que le Beaujolais nouveau n'est pas qu'un vin qu'on boit une fois par an.

Cette augmentation de qualité a été permise notamment par une plus grande sévérité sur les agréments du vin, une diminution des rendements ainsi que du nombre de pieds à l'hectare.

Pour conclure, vous essayerez de trouver cette année une note de fruits noirs en entrée en bouche et l'onctuosité de la framboise en fin de bouche.

 

Mots clés: , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.