Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
19
mars

De quoi est composé le prix d’un billet d’avion ?

Il existe différentes redevances entrant dans la composition du prix d'un billet d'avion...

Billet d'avion

Lorsqu'on achète un billet d'avion on ne sait pas toujours de quoi se compose le prix. Il est important de comprendre que cette somme englobe de nombreux critères, même pour un billet d'avion pas cher.

En France, comme dans de nombreux pays, les billets d'avions sont proposés toutes taxes comprises. Toutefois, il est possible de retrouver avec plus de précision les différentes redevances qui entrent dans le prix.

Le prix d'un billet d'avion compte quatre grands types de redevances qui sont la redevance passager, la taxe d'aéroport, la surcharge carburant ainsi que la taxe solidarité. La redevance passager correspond à ce qui est payé pour utiliser l'espace de l'aéroport, la taxe aéroport finance la sécurité des voyageurs ainsi que celle des appareils, la contribution solidarité encore appelée "taxe Chirac" d'un euro est versé à l'état et enfin la surcharge carburant est parfois appliquée par certaines compagnies lors des envolées du cours du pétrole.

Enfin, n'oubliez pas aussi que pour transporter des valises qui ne sont pas des bagages à main et qui dépassent un certain poids, ou bien encore pour l'émission du billet, vous allez également devoir payer des frais supplémentaires.

Mots clés: , ,

12 Commentaires sur “De quoi est composé le prix d’un billet d’avion ?”

  • Tony dit :

    Merci pour cet article. Je comprend mieux comment son gérer les tarifs. Elle est marante cette « taxe Chirac », est-ce qu’il y a eu une raison pour la mettre en place ou est-ce juste une taxe arbitraire qui a été créé pour grappiller un peu plus d’argent?

  • Kambodia dit :

    Avec toutes ces taxes pas étonnant que le prix du billet soit si cher. Il manque quand même de combien sont ses taxes, c’est uniquement des pourcentages appliqués sur le prix total du billet ?

  • Benoit dit :

    Merci pour cet article, c’est pour cela que les employé d’air france ne payent qu’un petit montant, c’est la taxe carburant…

  • meredith @mon diagnostic immobilier dit :

    intéressant. 4 taxes différentes? il serait intéressant de connaitre le montant de ces taxes. Ces montants sont ils fixes, ou dépendent ils des compagnies aérienne et aéroport?

  • Aurélie dit :

    Rho tiens je savais pas que la redevance était si élevé, ce qui peut expliquer les prix de billets qui s’envole en ce moment 🙁

  • Mustapha dit :

    Merci pour cette information, on paye toujours des redevances qu’on ne connais toujours pas. c’est aussi le cas au Maroc de la facture de l’électricité (taxe audiovisuel,…). merci pour le partage

  • nico dit :

    Il n’en manque pas une, le bénéfice de la compagnie ? Qui paye les employés et les frais de celles-ci, tout ça… ? Qu’est-ce qui justifie, pour une même destination, qu’on puisse avoir un billet à 750€ et un autre à 3000€… Si vous pouvez m’éclairer. 😮

  • Pogotte dit :

    Très bon article, merci

    Au moins c’est plus clair pour moi maintenant, les redevances restent la plupart du temps à la charge du client…

  • Bonjean Raphaël dit :

    Merci pour l’article c’est bien de savoir pourquoi on paie, mais c’est la taxe Chirac c’est chercher de l’argent un peu partout je trouve …

  • Christine dit :

    Il est bon de savoir aussi que la taxe d’aéroport dépend de l’aéroport de départ. Par exemple, un aller Paris/Tunisie est plus cher qu’un aller Tunisie/Paris car les taxes des aéroports parisiens sont particulièrement élevées. Par contre, les taxes des aéroports tunisiens sont basses. Celles de Belgique aussi. Cela peut parfois valoir le coup de partir d’un autre pays…

  • fred dit :

    Merci pour de nous avoir déchiffrer le prix d’un billet d’avion.
    J’ignorai l’importance des taxes et des redevances.

  • ahmed dit :

    Effectivement, moi qui voyage souvent en Tunisie, j’ai constaté que les prix du vol Paris/Tunis étaient plus chère que les prix Tunis/Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.