Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
15
mars

Notre check-list pour partir en Australie

C’est décidé, votre prochaine destination de voyage sera l’Australie. Ce territoire si vaste, à l’autre bout du monde, mérite une préparation minutieuse. Que faut-il emporter dans sa valise pour rendre ce séjour exceptionnel inoubliable ?

Les formalités de départ

Les ressortissants français sont soumis à quelques formalités administratives.

Pour se rendre en Australie, chaque voyageur doit être en possession d’un passeport en cours de validité. Il s’agit de la première étape permettant d’obtenir un visa pour voyager à travers le territoire.

Il existe différents types de visas australiens. Le choix dépend du motif de séjour. Le plus classique est l’ETA. La demande de l'autorisation ETA pour l'Australie peut se faire en ligne. Il s’agit d’un formulaire électronique à remplir. Les Français de moins de 30 ans et se rendant dans le pays pour travailler devront se munir du Working Holidays Visa qui leur permet de rester une année complète. Le Visa étudiant et le Visitor Visa s’adressent quant à eux à des demandes plus précises.

À noter que les douanes australiennes ont mis en place un certain nombre de procédures de restriction afin de préserver leur île de tout risque de contamination. Il est par exemple interdit d’amener son animal domestique ainsi que de la nourriture.

Le kit parfait du voyageur

En ce qui concerne la constitution de la valise, tout dépend là encore du type de voyage prévu. L’Australie est assez vaste pour connaître tous les climats. Un séjour à Brisbane ne sera pas le même qu’à Melbourne. De même, si l’on prévoit de rester quelques jours ou plusieurs semaines, là encore le contenu sera différent.

Symbole du « backpacker », le sac à dos à l’avantage d’être très mobile, il est conseillé aux amateurs de randonnées, de bus ou de stop. La valise est quant à elle synonyme de confort. Dans tous les cas, mieux vaut emporter le moins d’affaires possible. Tout d’abord, cela sera plus simple à déplacer, et permettra sur place de se faire plaisir en ramenant quelques souvenirs.

Une veste chaude pour le soir, des pantalons qui se dézippent en short, une paire de chaussures permettant aussi bien de se promener que de faire de la randonnée font partie des indispensables. La paire de tongs est nécessaire, tout comme un vêtement de pluie, au cas où…

Côté trousse de toilette, pensez à vos lunettes de soleil, un tube de crème solaire et un chapeau, le soleil tape très fort à certains endroits. Pansements et désinfectants sont aussi utiles, surtout dans ce pays qui compte un très grand nombre d’espèces d’insectes et d’animaux dont la rencontre peut gâcher un voyage.

Enfin, un petit carnet permettant de noter les bonnes adresses ou quelques souvenirs trouvera toujours sa place dans une poche !

Mots clés:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.