Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
17
octo

USA : un voyage inoubliable aux multiples options

Que faut-il faire avant de voyager aux Etats-Unis ?

Et si vous traversiez l’Atlantique pour aller explorer le pays de l’oncle Sam ?

Que vous optiez pour la côte est, du nord au sud, en passant par New York jusqu’à Miami, pour la mystérieuse région du sud profond riche en traditions, pour le soleil de la côte ouest et ses villes mythiques qui vous feront vivre le rêve américain comme Los Angeles ou San Francisco, vous n’avez que l'embarra du choix.

Vous avez la possibilité de rester 90 jours sur le territoire américain soit à peu près trois mois avec un visa de tourisme. Les formalités sont simples pour pouvoir mettre un pied sur le territoire américain, cependant il vous faudra vous assurer que tout est en règle avant votre départ car les douanes ne plaisantent pas avec les détails une fois arrivé sur place et vous pouvez vous voir refuser l’entrée sur le territoire pour un simple oubli.

Vous devez donc en amont de votre voyage mettre à jour vous passeport biométrique ou bien vous en procurer un (faites attention au délais de requêtes), de même que remplir en ligne le formulaire ESTA qui vous procurera la fameuse autorisation d’entrée sur le territoire américain.

Ce document est obligatoire et vous pourrez réaliser la demande de façon très rapide sur internet.

Une fois ces démarches effectuées, votre passeport récupéré et votre ESTA réceptionné, vous pourrez préparer sereinement votre départ, réserver vos billets d’avion et vos différents logements sur place ainsi que décider de votre itinéraire.

Cette dernière partie n’est pas la plus évidente dans la préparation d’un voyage aux Etats-Unis. En effet le pays est tellement vaste que ses habitants eux-mêmes n’ont pas souvent l’occasion dans leur vie d’en explorer les moindres recoins.
Sauf si vous disposez d’un temps infini, vous serez donc obligés de choisir une ou plusieurs partie du pays que vous souhaitez découvrir.

Quelle partie du pays visiter ?

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, pourquoi ne pas opter pour un combiné grand ouest et sud profond ?
Deux semaines seront à prévoir au minimum pour ce programme et un mois serait certainement plus approprié, mais vous reviendrez certainement de votre voyage la valise et la tête chargées de beaux souvenirs : entre paysages grandioses, gastronomie traditionnelle et accueil authentique, c’est une région qui ne vous décevra sûrement pas.

Par contre, si ce sont les grandes villes d’Amérique du nord avec leur skyline étincelante, leurs moments historiques, leurs quartiers cosmopolites, leurs avenues commerciales et leurs CBD bondés qui vous font rêver, concentrez vous sur le nord est du pays.

De New-York à Boston en passant par Chicago ou encore Washington, la capitale fédérale, vous assouvirez sans problème vos envies de métropoles américaine, chacune présentant des particularités et une ambiance qui lui est propre.

Vous pouvez encore décider de vous diriger vers l’intérieur du pays et ses grandes plaines mythiques aux paysages époustouflants qui vous transporteront dans des ambiances de western et vous feront revivre l’histoire de pionniers américains, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire profond  de ce pays fascinant, ou encore aller explorer le nord ouest des Etats-unis, moins populaire que la partie sud de la côte mais tout aussi belle et sauvage avec ses parcs nationaux époustouflants et quelques villes incontournables telles que Seattle ou Portland.

Dans tous les cas vous ne serez pas déçus de votre voyage et si vous prenez le temps de bien vous organiser en amont, aussi bien au niveau administratif que pour la partie la plus distrayante du voyage (itinéraire, visites,...) il est probable que vous n’ayez qu’une envie après être rentrés...repartir !