Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
21
mars

Voyage à Montréal hors des sentiers battus

montreal-vieux-portMontréal est sans aucun doute la meilleure porte d’entrée pour découvrir l’Amérique du Nord. Haut lieu de la francophonie, Montréal représente cet attrait pour la culture américaine tout en accueillant les touristes à la fois en français et anglais. Ce côté cosmopolite attire d’ailleurs bon nombre de visiteurs en plein été. Ne soyez donc pas surpris de croiser un quartier historique, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port fortement inspiré de l’architecture française à côté du quartier chinois, non loin du centre-ville moderne, des tavernes irlandaises Anglophones et des quartiers latin ou portugais. La ville, sa cuisine, ses activités, les Montréalais sont tous issus d’une multitude d’origine qui font de Montréal une destination extraordinaire.

Évidemment, ces dernières lignes sont écrites par un Montréalais, quoi de plus normal donc d’y retrouver une certaine admiration. C’est donc avec plaisir que nous vous présentons les lieux hors des sentiers battus et les activités intéressantes si vous désirez visiter la ville d’un autre point de vue.

S’y rendre et s’y loger

Le parcours Montréal depuis l’Europe est relativement peu couteux avec des vols depuis la plupart des grandes villes. Par exemple, un vol Paris Montréal avec Air Transat, la compagnie généralement la moins chère, se détaille en été autour des 800 euros. L’aéroport quant à lui est à quelques minutes en autobus du centre-ville. La navette est disponible régulièrement et sous les 10 euros.

Pour vous loger, vous trouverez plusieurs B&B ainsi que des auberges à bas prix. Si vous êtes plus aventureux, il existe aussi certains sites comme Airbnb qui proposent la location de chambres ou logements entre particuliers. À Montréal l’offre est très intéressante et les prix compétitifs. De plus, vous aurez un contact plus direct avec les Montréalais!

Bixi_Rene-Levesque_Beaudry

Finalement, le transport en commun est relativement bien adapté, mais le plus intéressant est sans doute les promenades en vélo urbain desservi par le Bixi, un service de libre location de vélos.

 

 

 

 

Destinations à ne pas manquer

Une première destination à mettre sur votre horaire est sans contredit le Mont-Royal. La vue depuis le mont est splendide et particulièrement à l’esplanade du chalet. Vous y trouverez une vue incroyable sur le centre-ville et le pont Jacques-Cartier. Derrière le chalet se trouvent plusieurs espaces pour pique-niquer. Plus loin vous trouverez le lac des castors qui est littéralement envahi par les Montréalais l’été, question de prendre un peu de soleil.

Côté cuisine, pubs et boutiques, les rues Mont-Royal, Laurier, St-Denis et St-Laurent représentent sans doute les meilleures destinations. Afin de bien profiter de l’endroit, n’hésitez pas à arrêter prendre une bière de micro-brasserie locale ou essayer à la cuisine variée. À ce titre, la poutine, quoique très reconnue, n’est pas une destination en soi. Profiter plutôt de l’occasion pour aller dans les restaurants proposant la cuisine américaine et internationale revisitée.

Ne manquez pas non plus la saison des festivals, véritable événement international où se succèdent plusieurs événements musicaux et artistiques d’envergures. Une immense scène extérieure est installée sur la place des spectacles et présente plusieurs artistes locaux et internationaux gratuitement. Une programmation gratuite en salle est aussi disponible et représente votre meilleure opportunité pour découvrir des nouveaux groupes musicaux ou artistes. Plusieurs prestations sont aussi offertes dans la rue et les parcs de la ville.

Votre voyage ne sera pas complet si vous passez à côté du Parc Jean-Drapeau, véritable lieu nature à quelques pas du centre-ville. Le parc regroupe un ensemble d’activités comme un parc d’attractions, piscine, plage, promenade, jardin, casino, piste de formule un et centre d’interprétation. Vous y trouverez aussi des spectacles extérieurs ainsi que plusieurs sentiers piétons et cyclables.
Dans la même idée, vous pouvez aussi marcher le long du canal Lachine, ancienne voie d’accès pour les navires de l’époque et vous arrêter au marché Atwater pour y découvrir les produits du terroir.

Évidemment, plusieurs autres activités sont proposées aux touristes. Ces dernières seront toutefois plus courues et parfois dispendieuses. Afin de compléter l’ensemble de vos activités, vous n’aurez pas beaucoup de déplacements à faire ce qui facilitera votre voyage et optimisera votre temps afin de prendre un bain de culture et découvrir les nombreuses influences.

N’hésitez pas non plus à parler aux Montréalais, ils vous donneront de bonnes adresses et seront toujours contents de vous aider!

2 Commentaires sur “Voyage à Montréal hors des sentiers battus”

  • Aurelie dit :

    Montréal je rêve de cette ville ! Qu’est ce que j’aimerais pouvoir y aller quelques semaines. Personnellement je préfèrerai trouver un logement chez l’habitant pour pouvoir justement partager la vie locale. Faut vraiment que je voie çà pour l’année prochaine !

  • Julia dit :

    Je suis comme Aurélie, le Canada est un rêve pour moi. J’aimerais pouvoir y partir 15 jours, visiter Montréal, Quebec, Vancouver… Et rencontrer des indiens. Ca paraît un peu cliché je sais, mais voilà, je veux en rencontrer !!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.