Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
9
sept

Guide complet d’un voyage en Islande

Votre voyage en Islande

Pourquoi l'Islande ?

Cette petite île tout au nord n'est pas forcement connue pour son tourisme ou pour ses merveilles et pourtant, il s'y cache des curiosités naturelles magnifique.
Vous allez être complètement dépaysé par le paysage et ce n'est rien de le dire...

Quand aller en Islande ?

En été définitivement, car les nuits sont très courtes et donc la lumière du jour est présente. Au contraire en hiver, la seule chose que vous pourrez apercevoir c'est la lune (ou les aurores boréales si vous êtes chanceux)

Est-ce que l'Islande est chère ?

Oui malheuresement, même si le billet d'avion ne coûte quasiement rien la vie la bas est assez chère. Et malgré la crise financière qui a quand même rendu le tourisme plus accessible cela reste onéreux.

Est-ce qu'il fait vraiment froid en Islande ?

Et non, sauf la nuit ou les températures descendent vraiment bas, pendant la journée les températures seront positives (en été).
En hiver elles descendent rarement en dessous de -15°C.

Comment vous rendre en Islande ?

Il n'y a pas 50 solutions et la plus simple et économique est de s'y rendre en avion. Les vols en sont pas très chers (surtout hors vacances scolaires) et vous pourrez emprunter la compagnie nationale Icelandair.

Vous arriverez à la capitale Reyjkavik et de la vous pourrez soit vous déplacer en bus, transport assez économique mais peu pratique il n'y a pas des bus toutes les heures, soit louer une voiture.

Pour la seconde solution il vaut mieux (bien sûr) prendre un 4x4 pour pouvoir passer partout mais cela revient très cher.

Pour notre part nous avions procédé ainsi : Arrivée à Reyjkavik puis 5 jours sans location de voiture, nous sommes allé aux endroits proches de la capitale ou il faut nécessairement un 4x4 ou en bus (et oui leurs bus passent partout).

Au bout de 5 jours nous avons loué une voiture classique et nous avons fait le tour sans problème, même si certains endroits restaient inaccessibles.

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est l'un des lieux les plus touristiques en Islande, c'est aussi le premier que vous aller apercevoir.
Il se situe entre l'aéroport international et Reykjavik, vous verrez d'ailleurs les colonnes de fumée au loin lorsque vous serez dans la navette pour aller à Reykjavik.

Vous allez découvrir les fameuses sources chaudes Islandaises ...

blue-lagoon

Dans une eau à 37°C au minimum, et un aspect laiteux, le blue lagoon se trouve au pied d'une centrale géothermique perdue dans un desert de roche.
L'eau est remplie de silice et de calcaire, elle provient des entrailles de la terre !

Réservez une bonne demi-journée pour bien profitez de ce lieu unique et se détendre en barbotant dans cette "piscine" géante.

Pour vous y rendre de Reykjavik, il existe plusieurs bus qui font l'aller retour dans la journée, vous pouvez même acheter des billets pour le bus + l'entrée au Blue Lagoon.

Pour les filles nous déconseillons de mettre les cheveux dans l'eau (ou alors bien les laver juste après) et de laisser les bijoux en argent dans votre casier. Le souffre présent dans l'eau est plutôt néfaste pour ce genre de choses.

En tout cas une vraie étape à ne pas manquer pour bien commencer votre séjour.

La capitale Reykjavik

La première ville que vous allez découvrir à votre arrivée en Islande est la capitale Reykjavik, c'est également la que vous aller voir le plus de monde, pendant la suite de votre voyage vous croiserez beaucoup moins de monde.

Reykjavik compte près de 60% de la population islandaise, la ville en elle-même n'a pas grand intérêt mais il fait bon de s'y arrêter un ou deux jours pour faire le tour. Vous pourrez faire des provisions et c'est la que se trouve la gare routière avec l'ensemble des départs et arrivée de bus pour les excursions.

reykjavik-plan

Vous pouvez prendre position à Reykjavik pendant quelques jours si vous ne pouvez pas louer de 4x4, d'ici vous pourrez prendre des bus pour partir dans différentes excursions comme Geysir (les fameux geysers d'islande) ou de Landmanalogar (nous y reviendrons c'est un passage obligé).

Pour vous loger vous trouverez un grand camping au abords de la ville (voir reykjavikcampsite.is), pas vraiment réputée pour son charme mais il bien pratique car il dispose de tout (internet, cuisine, plans, billets pour excursions). Il y a également une auberge de jeunesse collée au camping.

Si vous restez un peu de temps dans la capitale, vous pouvez également partir en bateau pour aller observer les Puffins (les macareux) qui sont l'emblèmes de l'Islande.

Bon plan : Sur le port vous trouverez une petite maison qui est en fait un mini restaurant qui fait des hamburgers excellents ! Le Hamborgarabulla Tomasar, pour 100 ISK vous dégusterez un superbe hamburger, un véritable refuge pour les routards !

Geysir, la naissance des Geysers

Geyser n'est pas vraiment une ville mais plutôt un lieu au bord d'un chemin ou se concentre plusieurs geysers dont Geysir le fameux geyser immense qui explose toutes les 3 minutes.
Cette manifestation naturelle est assez impressionante, l'eau brulante et bouillonnante sort des cratères du sol dans une explosion.
Attention quand même l'eau est brulante quand elle sors et il n'y a pas vraiment de sécurité aux abords des geysers.

geyser

Vous pouvez vous rendre à Geysir grâce aux excursions proposées à Reykjavik (la compagnie Reykjavik Excursions présente à la gare routière fait de bons prix).

Vous arriverez donc en bus jusqu'à Geysir, vous découvrirez un véritable champ de geyser dont le grand Geysir qui est le plus célèbre.
Les crachats du geyser atteignent plus de 25 mètres et il jaillit toutes les 10 minutes en moyenne.

Attention donc pour les curieux à ne pas trop s'approcher ou en tout cas se mettre à l'inverse du vent pour ne pas se retrouver sous une pluie brulante.

Landmannalaugar

Voila une des régions les plus spectaculaire d'Islande, un vrai monde à part, encerclé par des montagnes aux roches colorées et volcanique vous allez ressentir une impression de seul au monde.

Il est pourtant difficile de s'y aventurer tellement la "route" qui y mène est en mauvaise état.

landmannalaugar

Pour vous rendre dans le Landmannalaugar, vous avez deux solutions :

  • Prendre un des bus qui partent de Reykjavik et qui sont tout terrain, ils vous emmènera en deux petites heures au plus profond de l'Islande
  • Si vous avez la chance de pouvoir louer un 4x4 vous pourrez vous y rendre vous même mais prenez une carte la route n'en est pas vraiment une...

Ici pas vraiment d'hôtels ni de chambres d'hôte mais un camping placé au milieu des montagnes avec un ancien car vert qui vous fournira des provisions sommaires (il vaut mieux prévoir quelques réserves).

D'ici plusieurs choix, il existe de nombreuses randonnées à faire en partant du camping, vous trouverez une carte des différentes randonnées dans le coin. Elles sont toutes magnifiques prenez quelques jours pour faire vraiment le tour, l'endroit n'est pas rempli de touristes et les sentiers sont tellement grands que vous serez souvent tout seul.

Autre délicieuse surprises, des sources d'eau chaude dévalent une petite cascade juste à coté du camping, un vrai bonheur...

Skaftafell, le parc national

Skaftafell est un gigantesque parc national situé au pied du plus grand glacier islandais : Le Vatnajokull.

Autant vous dire que c'est ici que vous aller comprendre la réputation de glace et de froid de l'Islande...

Skaftafell

Cette région de l'Islande est vraiment magnifique, il existe un petit camping au pied du Vatnajokull qui offre une vue magnifique et surtout le coté pratique d'être à coté du parc.
Voir : Camping Flosi (simnet.is/flosihf)

Ici pas grand chose mis à part le glacier mais c'est tellement grand que vous ne pourrez pas tout voir, il y a un centre d'informations à l'entrée du parc, vous pourrez y récupérer des plans et des cartes des différentes randonnées a faire sur le glacier.
Attention les randonnées sont longues et part endroits le vent glacial du glacier s'engouffre entre les montagnes ! Mais la récompense au bout en vaut vraiment la chandelle.

On vous conseille la randonnée vers le Skaftafellsjokull qui vous emmène tout près du coeur du glacier, très impressionnant !

Pour aller vraiment sur le glacier il existe également des cours/stages/sorties d'escalade sur glace, renseignements au centre d'informations du parc.

Les chutes d'eau de Dettifoss

Il existe énormément de cascades en Islande, des petites des grands et des gigantesques. Vous allez en croiser le long de la route en voiture ou pendant une randonnée au coeur d'un glacier.
Certaines d'entre elles sont vraiment magnifiques comme les chutes d'eau de Dettifoss qui sont les plus puissantes d'Europe, frisson garanti !

Dettifoss

Au nord de l'Islande se trouve le parc national de Jokulsargljufur (sacré nom) qui est constitué d'un énorme glacier en son centre.
Vous y trouverez les chutes d'eau du Dettifoss qui valent vraiment le coup d'y passer !

Au nord de Grimsstadir, vous tomberez sur les gorges de Jokulsa et sur Dettifoss, cette énorme cascade d'eau fait un bruit assourdissant, vous ne vous entendrez plus parler. Un petit chemin se glisse à l'intérieur des gorges et vous emmène au centre des chutes d'eau. On se sent très faible face à tant de puissance...

Le lac Myvatn

La région du lac Myvatn est la plus visitée en Islande en raison de sa faune luxuriante !
En effet, on y trouve tout du lac Myvatn jusqu'au volcans semi actifs en passant par les sources chaudes, cette zone est très active géologiquement parlant.
Vous pourrez vous ballader dans des terres boueuses bouillonnante ou admirer une coulée de lave fumante... A ne pas rater !

Myvatn

Le meilleur endroit ou se poser dans cette région est le camping Bjarg qui profite vraiment d'une situation exceptionnelle, face au lac vous pourrez admirer le coucher du soleil sur le lac depuis votre tente.
Pour se déplacer, vous pouvez louer des vélos au camping et l'ensemble des choses à voir dans le coin peut être atteintes en vélo sans problèmes.

A voir dans la région :

  • Le Namafjall : Un plateaux entier remplis de mini cratères remplis de boue bouillonnantes et de fumées sulfureuses. L'atmosphère est vraiment étrange ici on se croirai en enfer... Attention à bien rester sur les sentiers, ca brule !
  • Le Viti : Un énorme cratère d'un volcan semi actif (Viti signifie "Enfer" c'est pour vous dire le type de volcan). Un diamètre immense (plus de 300m) que vous pourrez escalader jusqu'en haut et avoir une vue magnifique sur la région et le centre du volcan.
  • Leirhnjukur : A ne pas manquer, ce site est incroyable vous allez vous retrouver dans des sentiers autour de ruines volcaniques impressionantes avec par endroit des roches encore fumantes et des coulées de lave refroidit.
  • Hverfjall : Encore un cratère ou vous pourrez faire de la grimpette pour admirer les merveilles de la nature et l'immensité des volcans anciens.

La péninsule de Vatnsnes

Cette petite région au nord de l'Islande est très jolie, plutôt verte au contraire de beaucoup d'autres ici. Vous y croiserez nombres de moutons et de chevaux dans ce décor romantique.
Outre les paysages somptueux, on vient surtout dans cette région pour admirer les groupes de phoques qui se prélassent sur les plages.
N'oubliez pas vos jumelles !

Vatnsnes

Attention ici pas de bus, il vous faudra absolument une voiture pour faire le tour de la péninsule.
Ici le meilleur endroit pour se poser une petite journée est l'auberge Osar, des petits chalets face aux plages et aux phoques, construit en bois et parfait pour passer une journée et une nuit romantique.

Pour le reste, des belles ballades ou vous pourrez voir phoques, oiseaux et autres animaux dans cet environnement verdoyant.
Il fait bon vivre ici...


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.