Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
22
aoû

Odépart veut rendre vos voyages plus écologiques !

Au sein de l'équipe d'Odépart, nous réfléchissons dans le but de rendre vos voyages de loisirs et d'affaires plus écologiques. Nous savons que notre empreinte écologique est énorme et nous consommons bien plus que la Terre ne peut supporter. Puis, en tant que voyageurs, nous le savons tous, nous ne faisons qu'accroître l'empreinte écologique. L'idée nous est donc venue de vous permettre d'adopter une attitude éco-citoyenne. L'objectif est de compenser notre consommation en ne changeant pas nos habitudes.

Petits rappels

Nous consommons plus que la Terre est capable de régénérer. Nous sommes dans un état dit de «déficit écologique». Et pour être encore plus précis, en France nous consommons plus de 4,6 hectares globaux, ce qui signifie que si toute la Terre vivait comme nous, nous aurions besoin de 2,5 planètes !

Pour continuer dans les «bonnes nouvelles», nous pouvons aussi parler de la déforestation qui frappe la Terre toujours un peu plus chaque jour. Environ 13 milliards d'hectares de forêts disparaissent tous les ans. Et cette destruction des forêts aura pour simple conséquence la disparition de la biodiversité. Pour conclure la déforestation est responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Déforestation au Brésil
Photo de la déforestation au Brésil

Enfin, est-il nécessaire de vous rappeler les effets néfastes qu'ont les émissions de C02 sur la planète ? Le réchauffement climatique, les catastrophes humaines mondiales, comme la sécheresse, les incendies des forêts, les inondations, l'élévation du niveau de la mer, etc.

Notre objectif et nos engagements

Nous avons décidé d'agir autant que nous le pouvions ! Nous avons choisi de devenir partenaire avec la société Tree-Nation. Il s'agit d'une entreprise créée en 2006 et qui compte aujourd'hui plus de 80 000 membres et 120 entreprises Européennes et Internationales. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tree-Nation est une société qui plante des arbres. L'objectif est de combattre la désertification, la déforestation et le changement climatique. Nous savons que la construction de forêt représente un des principaux objectifs pour essayer de soigner cette planète Terre qui souffre. Le projet de Tree-Nation ne s'arrête pas là, il participe aussi au développement de l'économie locale en générant des emplois et une formation adaptée.

Logo Tree-Nation
Logo de la société Tree-Nation

Les différents projets se trouvent au Niger, en Colombie et au Nicaragua. Aujourd'hui, plus de 230 000 arbres ont déjà été plantés. Tree-Nation espère en planter plus de 150 000 en 2011 et a un objectif  de 8 millions d'arbres plantés au Niger d'ici 2015.

Venons-en au fait avec ce que nous vous proposons ! C'est assez simple, pour tout billet(s) d'avion acheté(s) depuis notre comparateur de prix de billets d'avion, nous plantons un arbre via Tree-Nation. Le deal est plutôt simple : 1 achat = 1 arbre planté !

Odépart s'engage à publier mensuellement toutes les statistiques d'achats afin que tout soit clair entre tous les partis.

N'hésitez pas à lire l'article complet sur le site d'Odépart.

Vous pouvez aussi relayer l'information via notre Communiqué de Presse Odépart sur la plantation d'arbres.

Mots clés: , , ,

Un commentaire sur “Odépart veut rendre vos voyages plus écologiques !”

  • Rudy Laffont dit :

    Je salue votre dévouement et vos bonnes intentions envers notre chère planète terre! Il faut s’y mettre activement en effet si nous voulons un meilleur avenir pour nos descendants. Bravo!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.