Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
12
nove

Escapade au Quebec

De la vieille ville à la colline parlementaire, des grands domaines à la route des baleines, le Québec constitue une destination de rêve qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Forte d’un patrimoine d’exception et de paysages dont on dit qu’il faut les voir à chaque saison pour en mesurer la beauté, cette région francophone du Canada à tout pour séduire.

quebec

Montréal

Il est difficile, voire impossible, de visiter le Québec rapidement. Pour en apprécier l’authenticité et le potentiel, un tel voyage mérite au moins deux semaines. L’idéal est de commencer par Montréal, de façon à s’enivrer de son dynamisme et de sa diversité ! La ville a connu de nombreuses vagues d’immigration qui en font aujourd’hui l’une des plus multiculturelles qui soit !

Première chose à faire, monter jusqu’au belvédère du Mont Royal. Cet havre de paix et de nature est la meilleure façon d’embrasser la ville et de découvrir sa géographie. Pendant l’hiver, on peut arpenter les sentiers en ski de fond, une originalité qui ne manque jamais de séduire !

Juste le temps de déguster un smoked meat dans l’un des nombreux restaurants du coin puis direction le Vieux-Montréal. Le Musée Marguerite-Bourgeoys et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sont à voir, tout comme la rue du même nom où se trouvent les plus anciennes maisons de Montréal. Après l’histoire, place à la culture et aux gratte-ciel !

montreal

On peut commencer par traverser le quartier du Red Light et en apprendre davantage sur son passé sulfureux, puis se rendre sur les places des Arts et des Festivals. Le Musée d’Art contemporain tout près regroupe une collection exceptionnelle. Viennent ensuite les galeries marchandes pour un peu de shopping. La ville possède le plus grand réseau piétonnier sous terre au monde.

On passe d’un centre commercial à l’autre presque sans s’en apercevoir, une expérience étonnante !
Pour profiter pleinement des magasins, il ne faut pas manquer de se rendre sur échantillons gratuits au québec, un site bien connu des québécois ! On y trouve de nombreux coupons de réductions et des bons plans pour encore plus apprécier son voyage ! C’est ainsi que nous avons pu découvrir la marque Avon canada, l’une des plus emblématiques !

L’essence du Québec

Elue « meilleure ville cyclable en Amérique du Nord », la métropole fait aussi le bonheur des amoureux d’activités et de nature. La piste du Canal de Lachine est à faire, elle relie le Vieux-Port au lac Saint-Louis. Après quelques jours à Montréal, cap sur la Mauricie et son parc pour faire le plein d’air frais avant de se rendre à Québec pour y apprécier son ambiance chaleureuse et son riche patrimoine historique.

Remonter le Saint-Laurent fait partie des incontournables, cela permet d’admirer Charlevoix et ses paysages incomparables. Non loin de là, à Tadoussac, halte obligatoire pour admirer les baleines, l’une des attractions-phare du pays ! On peut d’ailleurs choisir de camper dans les Bergeronnes pour profiter de ce spectacle magique un peu plus longtemps.

Plus loin encore, les fjords apparaissent, celui du Saguenay offre des panoramas à couper le souffle ; à moins que l’on ne préfère les plages et sentiers de Sept-Iles, l’archipel de Mingan, l’un des sites les plus étonnants du Québec ou Natashquan pour son ambiance bout du monde, la liberté et la nature à l’état pur !

Le parc national Jacques-Cartier est l’endroit préféré des sportifs : randonnées, VTT, pêche, kayak, ski et raquettes, les activités ne manquent pas ! Enfin dernière étape en Gaspésie, une région incontournable !

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.