Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
28
octo

Fin du T20, le troisième G20 du Tourisme

Frédéric Lefebvre a présidé mardi dernier à Paris la réunion des ministres autour du troisième G20 du tourisme. Cette grande réunion a vu aussi la présence du secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du vice-président de la Commission Européenne et du président du World Travel & Tourism Council (WTTC), ainsi que d'autres organisations internationales - comme l'OCDE, OIT, etc. - en plus des pays du G20.

L'objectif de la réunion était de mieux comprendre les impacts indirects du tourisme dans l'économie des pays et mieux gérer son développement.

Le secrétaire général de l'OMT en a profité pour rappeler que le tourisme est "l'une des premières industries à être sortie de la crise" et qu'il fallait en profiter pour faire de ce secteur une "partie de la solution" . Il sera donc demandé à l'unanimité des participants de faire inscrire le thème du tourisme pour les prochaines réunions du G20.

Frédéric Lefebvre a annoncé que le tourisme représente 7,1% du PIB français et un million d'emplois directs contre 5% en moyenne dans le reste du monde. C'est la raison pour laquelle la France tient à l'organisation et à la participation au T20. La France va allouer 1,9 milliards d'euros de crédits en 2012 dans le secteur du tourisme pour une recette qui devrait représenter 41,5 milliards d'euros. Deux sénateurs UMP ont estimés que le crédit alloué à l'agence Atout France, chargé du développement touristique, était insuffisant, 80 millions d'euros, contre les 200 millions d'euros alloués en Espagne.

Pour information, les Etats-Unis et le Canada n'ont pas souhaité participer à cette réunion. Le prochain T20 se déroulera à Merida au Mexique en mai 2012.

Mots clés: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.