Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
7
fév

25% des Français comptent prendre des vacances cet hiver

L'IFOP a réalisé un sondage pour Mondial Assistance qui affirme que 26% des Français comptaient partir durant les prochaines vacances de février. Ces chiffres sont supérieurs aux intentions de départs de la Toussaint et Noël dernier, respectivement de 22% et 21%. De plus, il faut savoir que seuls 26% des 18% des Français interrogés en décembre dernier et qui comptaient partir ont finaliser leur projet de vacances.

Ce ne sera pas une surprise pour grand monde, mais ce sont les cadres supérieurs et professions libérales qui sont les plus représentés dans les Français qui partiront en vacances à hauteur de 51%. Il faut admettre que les vacances d'hiver sont très onéreuses. Mais l'argent n'est pas le seul argument qui frêne ces Français à partir en ce mois de février. L'autre argument reste l'absence de congés, car près d'un quart n'en ont tout simplement pas.

Autre chiffre intéressant, 44% des Français qui partiront en février sont soucieux d'économiser un maximum d'argent et réserveront leurs vacances à la dernière minute. Et cette pratique a simplement pour but de faire des économies. Ce sont les moins de 35 ans qui profitent le plus, la destination important de moins en moins. Entre l'indécision et le manque d'idées, les voyages de dernières minutes permettent d'économiser tout en découvrant de nouvelles choses.

Enfin, le dernier point intéressant concerne le budget. En moyenne il s'élève à 915 euros par personne, 11 euros de moins que pour les vacances de Noël dernier. 22% des futurs vacanciers pensent tout de même dépenser plus de 1200 euros, population principalement représentée par les séniors et les Franciliens.

Mots clés: , , ,

21 Commentaires sur “25% des Français comptent prendre des vacances cet hiver”

  • Chantal dit :

    Encore faudrait-il que les Français aient de l’argent pour partir en vacances…

  • Visiter le Canada dit :

    Il faut avouer également que vu les différences importantes que nous avons eues ces dernières années sur les températures, les gens ne veulent pas prendre le risque de réserver pour ne pas avoir de neige. C’est compréhensible.

  • Anne dit :

    Les meilleurs vacances sont souvent celles décidées à la dernière minute et c’est bien souvent aussi une bonne façon de faire des économies.

  • eric dit :

    Partir coûte de l’argent évidemment, et la crise annoncée et déjà présente pour certains n’est pas propice aux dépenses somptuaires, et pourtant, on l’a constaté à Noel, moins les français ont d’argent, plus ils ont peur de l’avenir, et plus ils dépensent pour les loisirs, s’offrir des cadeaux… et des vacances.

  • Sabrina dit :

    Je fais partie des heureux 25% et pour moi ce sera soleil à Maurice cette année ! 🙂
    Et c’est pas forcément plus cher que de partir 5 jours au ski avec forfaits !

  • Loïc dit :

    Réserver à la dernière minutes est peut-être un bon moyen d’économiser de l’argent mais réserver très tôt est aussi une solution qui permet de ne pas payer le prix fort ses vacances.

  • robin dit :

    Les charmes de la neige et des sports d’hivers…
    Il n’empêche, ça ne m’étonne pas que le chiffre soit aussi bas. Les vacances aux sports d’hivers sont quand même les plus onéreuses de toutes.

  • Nico dit :

    Ben moi si je devais partir en hiver, je tablerais sur une destination plutôt chaude 😉 comme les iles !! Parce que le temps en ce moment, c’est pas trop ca.
    Encore félicitation pour le blog, mais surtout pour odepart.fr Il est vraiment classe. Gros boulot.

  • Joana dit :

    Perso je ne suis encore jamais partie aux sports d’hiver et ne suis jamais montée sur des skis de toute ma vie (honte à moi je sais)
    Le peu de fois où je suis partie en vacances au mois de février, c’était en Martinique, et c’est vraiment génial (et assez particulier je le reconnais) de se retrouver à faire bronzette sous un soleil de 35°C alors qu’on vient de quitter une France maussade et froide.
    Le top c’est le retour, quand on est tout bronzé =)

    Et je suis d’accord qu’une semaine vers une destination peut-être un peu loin, genre dans les îles, revient au même je pense que de partir une semaine au ski, parce qu’entre la location de matériel, les forfaits pistes, le logement etc, les sports d’hiver coûtent extrêmement chers !

    En tout cas, maintenant que je bosse, et que ça fait longtemps que je ne suis pas partie, j’ai envie de dire, même si on se ruine : vive les vacances ! =)

  • eric dit :

    Avec la crise et la peur de lendemains difficiles, les français n’hésitent aucunement à profiter (même financièrement) du temps présent.

  • mickael dit :

    Les vacances, ça permet de se ressourcer et de prendre du recul sur son quotidien.
    En cette période de crise on en a tous bien besoin.
    Contrairement aux idées reçues, on peut partir souvent en vacances sans forcément avoir un gros budget.
    Sac à dos, un petit guide de voyage, un vol de dernière minute, un peu d’argent de poche, deux ou trois amis et c’est parti.

  • Julien dit :

    Ce n’est pas une question de crise financière. Le budget moyen alloué est quasiment le même qu’à Noël dernier. Les français en ont juste assez des stations de ski blindées de monde et qui augmentent leur prix de réservation tous les ans. Ils préfèrent se reposer en famille. Et je partage leur avis.

  • voyage dit :

    L’hiver a été dur cette année .. pourquoi ne pas partir pour des vacances au soleil sous les tropiques .. les grands parents en profitent surtout !

  • Samuel dit :

    Pour moi ce sera ceinture, j’attends cet été pour bouger, il faut dire que je n’ai jamais été au ski de ma vie aussi!

  • charles dit :

    Je crois même que c’est un peu minime vu les 9 mois de galère qu’on passe dans les bureaux avec ce stress. Mais bon, le voyage nécessite des moyens cas même.

  • islem dit :

    il faut pas oublier qu’il y’en a qui economisent tout simplement pour l’été, pour se payer de bonne vacances d’été aux caraibes :), pendant que d’autres aiment le ski, d’autres preferent attendre le soleil et la plage !

  • evenstood dit :

    Marrant comme petit sondage ça.

    Personnellement je ne pars jamais en hiver, pour moi je réserve mes 5 semaines de vacances pour Juin-Septembre, et une petite semaine à Noël.

    Dans tous les cas, je pense que dans les années à venir la tendance sera au départ en été car les transports se font cher et les vacances d’hiver n’ont jamais été réputé pour être les plus économiques (surtout en montagne).

  • Tristan dit :

    Effectivement les vacances en hiver sont onéreuses et c’est bien dommage car ça fait du bien. Personnellement j’essaye de garder mes congés pour l’été aussi, mais j’en profite pour partir à la montagne en été, il y a moins de monde et c’est tout aussi vivifiant.

  • Lasouc dit :

    J’admets que c’est tentant mais personnellement l’hiver de cette année me laisse perplexe et je préfère m’orienter vers des destinations plus tempérées d’autant plus qu’il y a des envies de découvertes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.