Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
19
janv

Hôtels et restaurants : comment bien s’assurer ?

Les propriétaires de restaurants, cafés et hôtels le savent, plus que quiconque ils doivent s’assurer afin de se protéger en cas de litiges. C’est l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro qui leur fournit les garanties nécessaires, elle a une importance capitale.

Illuminated Parisian hotel sign taken at dusk

La responsabilité civile professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle se définit simplement. Elle permet de garantir les dommages corporels, matériels et immatériels causés à toute personne physique ou morale. Il est vivement conseillé à tous les professionnels ouverts à une clientèle d’y souscrire, certains métiers en ont même l’obligation, les professions libérales et le secteur du bâtiment par exemple.

La RC Pro fait partie d’une série d’assurances à étudier lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité, elles sont à découvrir sur le site du Centre de documentation sur l’assurance d’entreprise. Chaque profession comporte des risques spécifiques liés à la nature de son activité, afin de choisir son assurance RC Pro, il convient donc de les définir correctement.

Qu’en est-il des restaurants et hôtels ?

Pour les hôteliers et restaurateurs, la RC Pro offre des solutions très spécifiques. Comme pour les autres activités, elle prévoit les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers, mais compte tenu de la responsabilité des hôteliers en cas de vols et dégradations sur des biens confiés par leurs clients, il fallait également prévoir des mesures supplémentaires.

Ainsi, l’assurance couvre les fautes commises par un salarié ou le propriétaire de l’établissement, et les fautes du fait d’objet ou de meuble appartenant à la société. Entre aussi en jeu une « responsabilité vestiaire » qui concerne le vol ou la dégradation de vêtements ou bagages de clients. Intoxication ou infections alimentaires, assurance responsabilité civile d’exploitation ou assurance responsabilité civile immeuble sont également des clauses du contrat.

Pour plus d’informations, l’idéal est de consulter ce dossier sur l’assurance RC Pro dans l’hôtellerie

Choisir la bonne assurance

Comme pour toutes les assurances, les montants de garanties et les couvertures proposées varient. Elles dépendent des risques encourus, mais aussi du type d’activité, du chiffre d’affaires ou encore du secteur exact.

Pour être sûr de ne pas se faire avoir, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis car la RC Pro fait partie de ces assurances à ne pas négliger.

Mots clés: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.