Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
23
juin

Le classement mondial des destinations

Odépart a été chercher pour vous le classement mondial des destinations depuis 1950. Nous allons essayer de vous faire un petit récapitulatif des changements d'hier à aujourd'hui. Ces chiffres proviennent de l'OMT, l'Organisation Mondial du Tourisme, basé en Espagne à Madrid. L'OMT est une institution spécialisée des Nations Unies et est destinée à promouvoir et développer le tourisme. Elle existe depuis 1974. L'organisation estime à 940 millions, le nombre de voyages internationaux en 2010. Ce nombre a progressé de 39% depuis 2010. Attention cela dit, les méthodologies de calculs peuvent varier et l'OMT compile des statistiques nationales. Il faut donc prendre avec prudence les chiffres annoncés.

Le classement des destinations

Le classement des destinations changent presque tous les 5-10 ans, c'est sans appel ! En 1950, on retrouvé dans le TOP 5 :

  • Etat-Unis,
  • Canada,
  • Italie,
  • France,
  • Suisse.

En 1950, ces pays représentaient 71% des arrivées. Aujourd'hui, ils n'en représentent plus que 31%. La différence est importante. Mais si on étudie un peu plus la suite du classement, on se rend compte que les 10 premiers pays représentaient en 1950 3% des arrivées et ce chiffre a bondit à 56% en 2010 ! Quelle destination est sortie du classement ? Et comment expliquer cette différence ?

Le canada s'est vu perdre sa deuxième place mondiale pour se retrouver au 8ème rang en 2000 et finalement chuter en 15ème place en 2010.

En 2010, le classement des TOP 5 est le suivant :

  • France,
  • Etats-Unis,
  • Chine,
  • Espagne,
  • Italie.

Ce classement est tout de même assez différent de celui de 1950. La montée de la Chine depuis 2000 est énorme. Il s'agit d'une destination très active des marchés émetteurs, mais surtout une destination très populaire. Entre 2000 et 2010, elle a connu une variation des arrivées internationales de plus de 79% ! Ce chiffre est incroyable quand on compare avec les Etats-Unis qui est à 17%. La France devra faire attention si elle veut garder sa première place, car elle perd 1% durant la dernière décennie.

Si nous devions faire une extrapolation de ces résultats pour essayer de deviner les prochaines montées au classement, nous mettrions en avant les destinations telles que la Malaisie, la Turquie et Hong-Kong. Ces destinations ont déjà gagnés une très grande part de marché.

Mots clés: , , ,

Un commentaire sur “Le classement mondial des destinations”

  • Alice dit :

    Je suis étonné de ne pas voir figurer des destination comme l’australie ou la polynésie les prix des billets d’avion ayant fortement diminuer en 10 ans … c’est peut être pour bientôt

    Alice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.