Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
21
déc

Le guide des efforts environnementaux des stations de skis 2011/2012 !

L'association Mountain Riders, qui travaille depuis plus de dix ans à la promotion du développement durable dans les montagnes en France, a publié, pour la troisième année consécutive, un guide passant en revu les stations de ski des Alpes, du Massif central, des Pyrénées mais aussi des stations étrangères comme Zermatt en Suisse.

Cet éco-guide a pour but de communiquer sur les efforts en terme d'environnement qui sont réalisés par les entreprises à travers différents critères comme l'approvisionnement en énergie, la réhabilitation de logements anciens, le compostage des déchets verts, etc.

Vous découvrirez à travers ce guide les projets d'installations de panneaux photovoltaïques à Davos, des récupérateurs d'eau de pluie, etc. N'hésitez donc pas à consulter le site internet de l'association.

Mots clés: , , , ,

9 Commentaires sur “Le guide des efforts environnementaux des stations de skis 2011/2012 !”

  • Ines dit :

    C’est vrai que les stations de ski sont des vrais gouffres en matière d’énergie. Télésièges, canons à neige, consommations des voitures en altitude… C’est une bonne action de leur part.

  • Marie dit :

    Entre nous l’homme a fait tellement n’importe quoi dans les années 60 à 70 en construisant des barres d’immeubles immondes dans nos belles montagnes que je me demande s’il n’est pas trop tard pour se préoccuper de l’environnement. Mais bon, mieux vaut tard que jamais on va dire …

  • Mickael dit :

    Je pense qu’une « Charte du Skieur » ne serait pas de trop non plus! Quand on voit le comportement de certains, à jeter leurs clopes/plastiques/canettes/bouteille de verre sur les pistes, je me dit que ça ne serait pas de trop !

  • Daria dit :

    Je viens d’arriver sur une station de ski. Je me retrouve sur les pistes avec rien a ma disposition pour jeter mes dechets.
    De plus dans la stations dans laquelle je suis j’entends très peu parler français, beaucoup de suisses et d’anglais ils n’ont peut être pas autant de sensibilisation à l’environnement…
    Enfin je pense que avec un si grand mouvement de foule tout horizon pas facile de respecter. (Excepter au Japon)

  • Antonin dit :

    Nous le ski on connait et on apprécie que les stations fassent un effort afin de tenter de préserver leur environnement. Mais pour cela, comme le dit Daria, il faudrait que des poubelles soient mises à disposition afin que les touristes puissent jeter leurs déchets ailleurs que dans la nature. Et il faut malheureusement se rendre à l’évidence, ce n’est pas toujours le cas 🙁

  • Odépart dit :

    @Daria et @Antonin , j’aurais tout de même envie de dire que cela ne coûte rien à personne de repartir avec ses ordures ; plutôt que d’installer des poubelles sur toutes les pistes 🙂

  • Adam dit :

    Ah effectivement ce guide est bienvenue. Je vais généralement à Serre Che mais pourquoi pas changer un peu =)

  • Dam dit :

    Les efforts des stations, c’est bien. Mais les efforts des gens, c’est pour quand ? Les sacs poubelle laissés n’importe où au bord des routes, yen à marre !

  • man dit :

    Le vrai progrès c’est quand on arrivera à remplacer tire-fesses ou téléphériques par quelque chose de discret. Mais là c’est de la science fiction…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.