Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
18
aoû

Le tourisme japonais toujours en chute libre

Le séisme du 11 mars dernier continue d'être le frein majeur du tourisme japonais. Le nombre d'étrangers entrés au Japon est inférieur de 36,1% à celui de juillet 2010. Le séisme avait provoqué la fameuse catastrophe nucléaire de Fukushima et une forte augmentation du prix du yen face au dollar et dans une moindre mesure à l'euro.

Chateau d'Osaka

L'Organisation Japonaise du Tourisme a publié ce jeudi des statistiques qui indiquent que 561 000 voyageurs ont séjourné sur le sol nippon en juillet dernier, les voyages d'affaires compris. Pour relativiser, le nombre de touristes est légèrement plus important que depuis le séisme.

Durant les mois de mars, avril et mai ce nombre d'entrées était divisé de plus de moitié, une situation sans précédent pour le pays du soleil levant. Et la découverte de viande boeuf contaminée au césium radioactif n'apaisera pas les craintes des touristes.

Dans les populations les plus nombreuses à se rendre en visite au Japon, on retrouve les Sud-Coréens. En juillet, ils n'étaient que 140 100, soit une baisse de 40% par rapport à juillet 2010. Arrivent ensuite les Taïwanais, avec une baisse de 25,8%. Les formules touristiques populaires proposées à la population chinoise ont été suspendues, impliquant une baisse de 47,2% du nombre d'entrées.

Photo du Mon Fuji

Enfin, les Français aussi diminuent leur voyage au Japon, avec une baisse de 43,8% toujours par rapport à juillet de l'année passée.

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.