Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
13
juin

Les Français à la recherche d’hébergements économiques

Ipsos-Europ Assitance est formel, deux tiers des Européens prévoient de partir en vacances cet été. Le taux est identique à celui de 2008 - avant la crise économique. Une très large majorité, 80%, choisiront un pays d'Europe et 47% d'entre eux resteront dans leur propre pays. Les Français seront plus de 60% à rester dans l'hexagone.

Odépart a décidé d'étudier le mode d'hébergement principal des Français via des études récentes.

Une enquête publiée le 7 juin 2011 par GfK Tourisme révèle que 82% des vacanciers français séjournent chez des amis ou de la famille. Cette étude révèle que les touristes français sont principalement à la recherche d'un hébergement économique.

Les Français séjournent à 82% chez leurs proches, ou alors dans les hôtels deux et trois étoiles - 57%. Puis la location meublée, en appartement ou en maison, arrive en troisième position de ce classement avec 53%.

Pour entrer un peu plus dans les détails, nous découvrons que les Français qui sont hébergés chez de la famille ou des amis se font majoritairement pour des courts séjours de type week-ends, 63%, mais aussi pour des séjours d'une à deux semaines, 40%, ce qui devance tout juste la location meublée.

En revanche, pour les séjours plus longs, de deux à trois semaines, les Français privilégient principalement les locations meublées, 32%, aux séjours chez leurs proches, 26%. Enfin, chose étonnante, si le séjour se prolonge et dure plus de trois semaines, les vacanciers français se tournent de nouveau vers leurs familles ou leurs amis à  35% - toujours devant la location d'une maison ou d'un appartement meublé à 27%.

Enfin, pour les adeptes du Couch surfing, il faut savoir que cette pratique reste très marginale avec un taux autour de 5%. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, un article dédié sera prochainement publié !

N'hésitez pas à consulter l'étude Omnibus Tourisme de GfK - GOT, qui a été réalisée du 22 avril au 04 mai 2011 auprès de 1000 internautes français interrogés.

Une autre étude intéressante d'OpinionWay. Les vacances d’été des Français en 2011: moins cher, moins longtemps, moins loin, avec l’apparition d’une nouvelle génération de voyageurs: les @Packers, pour VoyagerMoinsCher.com, mai 2011.

 

Un commentaire sur “Les Français à la recherche d’hébergements économiques”

  • Anna Voltz dit :

    Bonjour,

    Journaliste pour le magazine « Vie pratique Féminin » je suis à la recherche de témoignages autour du couch surfing. Je recherche aussi bien des gens qui ont défjà testé le couch surfing en tant que voyageurs que des personnes ayant hebergé des « couch surfers » chez eux.

    Un grand merci.
    Sincèrement,
    Anna Voltz
    annasvoltz@hotmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.