Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
13
octo

Les paradis 2011 d’EDEN

Le projet EDEN (European Destinations of ExcelleNce), lancé par la Commission Européenne, organise chaque année, depuis 2007, un concours autour d'une thématique définie pour promouvoir un site touristique peu connu mais empreint de valeurs culturelles ou environnementales dans chaque pays membre.

Château Jemeppe, Marche-en-Famenne (Belgique)
Château Jemeppe, Marche-en-Famenne (Belgique)

La liste des vainqueurs de l'édition 2011 vient d'être prononcée lors de la remise des prix effectuée à Bruxelles le 27 septembre dernier. Sur le thème "Tourisme et sites reconvertis" , 21 destinations, s'étendant de Stykkishólmur, un village islandais dont les cabanes de pêcheurs sont devenues des maisons d'hôtes, au quartier Hamamönü de la célèbre ville turque d'Ankara, dans lequel 33 bâtiments historiques ont fait l'objet de travaux de rénovation.

En France, la ville de Roubaix a obtenu la distinction de "destination d'excellence" , grâce à un plan de développement urbain qui a conduit à la transformation de nombreux édifices, parmi lesquels un garage devenu théâtre, ou encore la piscine municipale, aujourd'hui musée des Beaux-Arts (en photo ci-dessous parmi quelques autres lauréats).

Ancienne prison de Veenhuizen, reconvertie en maisons d'hôte et galerie d'art (Pays Bas)
Ancienne prison de Veenhuizen, reconvertie en maisons d'hôte et galerie d'art (Pays Bas)

Museum La Piscine, Roubaix (France)Museum La Piscine, Roubaix (France)

La ville de Montevecchio, ancien site minier (Italie)La ville de Montevecchio, ancien site minier (Italie)

Mots clés: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.