Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
10
aoû

L’explosion du tourisme à Berlin depuis 10 ans

Berlin attire de plus en plus de touriste et a déjà battu de gros records en 2010. Elle a obtenu le plus grand nombre de nuitées et de visiteurs, on peut parler de boom touristique. En 2010, la capitale allemande a franchi le cap des 20 millions de nuitées et 9 millions de touristes, pour la pluspart étrangers. Le tourisme dans la capitale a généré en 2010 un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros. C'est simplement le double par rapport à 2000. Elle devient ainsi une concurrente en terme d'affluence à Londres, juste derrière Paris. La construction d'hôtels se développe toujours plus de jour en jour. Par exemple, le futur "Waldorf Astoria" est déjà annoncé comme l'hôtel dernier cri du luxe.

Ce futur palace, du groupe Hilton, se situe face à la gare centrale de Zoologischer Garten et devrait ouvrir en décembre. Il culmine à 118 mètres et s'élève sur 32 étages. Il sera l'hôtel le plus élevé de l'Ouest de Berlin, à proximité de la fameuse grande avenue commerçante du Ku'Damm. Les ambitions de cette construction sont énormes et l'objectif est clairement annoncé, en faire l'un des plus beaux palaces de la capitale allemande et l'équiper d'un restaurant gastronomique à la hauteur en débauchant le chef français Pierre Gagnaire, 3 étoiles au guide Michelin.

Vue sur le centre de Berlin


 

La capitale est donc en plein boom touristique et ce futur palace n'est qu'une "petite partie" du projet berlinois. 25 autres hôtels sont en cours de construction, du 2 étoiles à l'établissement de luxe. Plus d'une vingtaine de nouveaux établissements avaient déjà vus le jour en 2010. L'organisme municipal VisitBerlin annonce que Berlin va passer de 112 000 lits à 120 000 en 2012, avec la construction de 30 nouveaux hôtels dans les deux ans. Berlin est la seule ville européenne à avoir un développement touristique aussi important. Elle a l'avantage d'être un haut-lieu de l'Histoire avec des vestiges de la Prusse et un héritage nazi et les reste de la séparation RFA/RDA. Mais son attrait culturel est aussi important que sa vie nocturne est agitée. Enfin, les prix restent raisonnables aussi bien pour un touriste étudiant que pour une famille.

Petite section du Mur de Berlin sur la Potsdamer Platz


 

Mots clés: , , , ,

2 Commentaires sur “L’explosion du tourisme à Berlin depuis 10 ans”

  • Guillaume dit :

    C’est peut-être aussi alors le moment pour les particuliers d’investir à Berlin dans un logement à louer par la suite aux touristes. Le coût de la vie à Berlin est actuellement très peu cher, moins cher que partout ailleurs en Allemagne, et de nombreux touristes viennent notamment pour la musique éléctro, la ville est très réputée pour ca.

  • Diane dit :

    J’y suis allée cet été avec mes parents et mon copain, et effectivement, j’ai trouvé le cout de la vie très raisonnable, on a loué ici : http://www.villascopic.com/FR/Location-MediaVacances-vue-du-ciel-13743#!i=98630&l=6 D
    l’appart est pas mal et au final, pour 5 jours ça a couté environ 35 euros la nuit… plutôt un bon plan donc… Sachant qu’on se préparait les repas à la maison en +
    Côté culture… c »est le must européen surtout en ce qui concerne la culture urbaine, le streetart… le top ! J’aime !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.