Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
20
nove

Notre tour de France continu : un week-end à Bordeaux

Située dans le Sud-Ouest de la France, Bordeaux est la préfecture de la Gironde et le chef-lieu de l'Aquitaine. Souvent qualifiée de «Perle d'Aquitaine», une partie de la ville, le port de la Lune, est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 2007 pour son ensemble urbain exceptionnel. La ville est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et surtout son vignoble depuis le XVIIIe siècle.

bordeaux

Que faut-il voir à Bordeaux ?

Les possibilités de visites et sorties culturelles y sont nombreuses.

Découvrez tout d'abord une large sélection de musées, églises et expositions.
Premièrement, le musée des beaux-arts est à recommander notamment aux amateurs des XIXe et XXe siècles. Ensuite, le musée d'Aquitaine rassemble des vestiges des époques préhistoriques, romaines et paléo-chrétiennes de l'antique cité de Burdigalia, des collections médiévales et ethnographiques... Puis, faites un détour par le musée d'histoire naturelle et ses expositions thématiques permanentes ou par le musée des arts décoratifs et ses riches collections datant des XVIIIe et XIXe siècles. Par ailleurs, les amateurs d'art contemporain trouveront sans surprise leur bonheur au musée d'art contemporain qui propose une vaste collection de plus d'un millier d’œuvres de la fin des années 1960 à maintenant. Enfin, pour les gourmets, le musée du vin et du négoce présente une collection d'objets historiques uniques retraçant le commerce des vins de Bordeaux : évolution du métier de négociant du Moyen Âge à nos jours, travail dans les chais, exportations...

Concernant le patrimoine religieux, la cathédrale gothique Saint-André est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin, l'abbatiale Sainte-Croix et enfin l''église Saint-Paul sont aussi des incontournables.

Les fanatiques d'expositions ne sont pas en reste et peuvent se rendre à la Base sous-marine qui accueille une programmation variée : expositions temporaires, concerts et spectacles. Ils peuvent flâner ensuite au FRAC Aquitaine et découvrir ses expositions d'art contemporain, se rendre à l'Institut Cervantès, centre hispanique de la ville, où les œuvres du peintre Goya sont exposées...

Par ailleurs, les sportifs pourront se défouler devant un match du FC Girondins de Bordeaux, de l'Union Bordeaux-Bègles, du JSA Bordeaux Basket ou encore des Boxers de Bordeaux.

Pour les touristes en mal de verdure, il faut savoir que la ville dispose d'un patrimoine naturel riche et varié. La municipalité a en effet mis en place depuis 2001 un plan d'aménagement qui a vu la création du Parc des Sports, du Jardin des Lumières, du parc floral ainsi qu'un grand espace vert en bordure de Garonne : le Parc aux Angéliques. Bordeaux a d'ailleurs obtenu en 2012 une fleur au Concours des villes et villages fleuris.

Pour plus de renseignements sur les visites, horaires et tarifs, nous vous invitons à vous rendre à l'office du tourisme de Bordeaux.

Où manger et dormir à Bordeaux ?

La gastronomie bordelaise est riche et variée et a de quoi combler les plus fins palais : cannelés, lamproie, macarons, bouchons, sarments du Médoc, caviar de l'Estuaire de la Gironde...
Les restaurants les plus cotés sont essentiellement situées en centre-ville, sur la rive gauche de la Garonne. Nous pouvons citer Le Karma, L'Air de Famille, L'Entrecôte, Le Croc Loup, Le Pavillon des Boulevards, Le K Baroque, L'Incontournable, L’Échoppe du timonier... Cuisine du terroir ou exotique, gastronomique ou sur le pouce, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Pour dormir, les possibilités sont également nombreuses, Bordeaux et sa banlieue comptant plus de 176 adresses !
Du Petit Hôtel Labottiere à l'hôtel Campanile de Bordeaux en passant par le Burdigala ou les incontournables Best Western, les références sont nombreuses et de qualité. Nous pouvons aussi citer l'Hôtel des voyageurs, le Boutique hôtel, le Grand Hôtel de Bordeaux, ou encore les chaînes Ibis et Quality.
On recense aussi une multitude de gîtes et chambres d'hôtes conviviales.

Bordeaux est donc LA destination idéale pour passer un week-end en amoureux, entre amis ou en famille !

Mots clés: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.