Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
21
juil

Rapport sur la taxe de solidarité sur les billets d’avion

Le 14 septembre 2005 a été créée la taxe de solidarité sur les billets d'avion, aussi appelée taxe Chirac. Il s'agit d'une taxe prélevée sur le prix des billets pour financer l'organisme international Unitaid. La taxe a été adoptée à l'origine par la France, le Royaume-Uni, la Norvège, le Brésil et le Chili. En 2008, 25 pays appliquaient cette taxe internationale.

Seuls les billets d'avion entre les pays participants au programme sont taxés. Et certains pays appliquent cette taxe même pour les vols intérieurs. La France en fait partie. Le montant par vol prélevé varie de 1 à 40 euros selon la destination et la classe du voyageur. Les aller-retour doublent la taxe.

Le 20 juillet, l'Assemblée Nationale a publié un rapport d'information sur cette taxe. On y apprend qu'aujourd'hui la taxe a permis de récolter environ 160 à 170 millions par an depuis juillet 2006. Cet argent permet de venir en aide aux millions de personnes malades, majoritairement des enfants sauvés ou vaccinés, dans 80 pays d'Afrique et d'Asie.

Le rapport est disponible sur le site de l'Assemblée Nationale.

Mots clés: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.