Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
14
octo

Top 4 destinations pour un voyage sous le signe de la nature

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à voyager : faire des rencontres, se ressourcer, visiter des monuments historiques, …Mais souvent, être en contact avec la nature en est la principale motivation. Ainsi, Madagascar fait partie de ces endroits où la découverte de nouveaux paysages et d’espèces florales et fauniques rares est au programme. Pour rappel, il s’agit dela quatrième plus grande île du monde qui a su préserver une essence unique au monde présentant une biodiversité très riche.

lemurien-madagascar

Madagascar

La nature à Madagascar est très variée : récifs de corail, plages de sable fin, montagnes, forêts denses, savanes et jungle aquatique. La côte nord-ouest est préservée par une barrière corallienne. Le littoral oriental est caractérisé par une chaîne de falaises couronnées d'arbres géants. Tandis que le centre, on rencontre des cuvettes fertiles et montagnes, et au sud présence d'une brousse d'épineux.

Compris dans la liste du patrimoine mondial, les anciennes forêts humides de l’Atsinanana comprenant six parcs nationaux répartis le long les marges orientales de l'île. Le site abrite de nombreuses espèces rares et menacées dont, 25 espèces de lémuriens et 123 mammifères non volants avec 72 figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Costa Rica

volcano-poas-costa-rica

Le Costa Rica est le cinquantième parc national de la planète, il représente 6% de la biodiversité. C’est le leader des destinations éco-touristiques avec ses volcans, ses jungles épaisses, ses paysages lunaire et ses fonds marins. En outre, le pays abrite près de13000 espèces de plantes, 6000 espèces de papillons, 163 espèces d’amphibiens et 1600 espèces de poissons. Randonnée et trek sont les bienvenus pour admirer la faune et la flore luxuriante.

Sri Lanka

recolte-the-sri-lanka

Le Sri Lanka ou « perle de l’Orient » possède une nature abondante constitué notamment, par les parcs nationaux. Ceux-ci sont le foyer d’animaux sauvages tels que l’éléphant, le léopard, la mangouste et le crocodile. Absolument à voir : Minneriya NP, Udawalawe WP etBundala NP.

Appelé aussi « île du thé », le Sri Lanka est un des grands producteurs de thé au monde. Ainsi, ne manquez pas les randonnées entre les plantations.

Mexique

mexique

Le Mexique est l’un des rares pays incluant le concept de biosphère dans sa législation environnementale. Trois principales réserves de biosphères sont à ne pas rater : Sian Ka’an sur la Côte Caraïbes (un site à visiter en petit bateau, de canal en canal), El Vizcainoen Basse Californie (le sanctuaire de reproduction des baleines grises), et enfin a réserve de biosphère des papillons monarques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.