Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
24
aoû

Un premier bilan mitigé pour le tourisme en France

Nous nous rapprochons très vite de la fin du mois d'août, ce qui signifie pour beaucoup la fin des vacances et la rentrée arrive à grands pas. Il est donc temps de faire un premier petit bilan du tourisme en France de la saison estivale 2011.

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris

Après un mois de mai très ensoleillé et un mois de juin dans la même vague, les mois de juillet et août ont été beaucoup plus moroses. Mais les professionnels du tourisme annoncent un premier bilan positif de cette saison 2011. Le mauvais temps ayant poussé les touristes à découvrir les évènements culturels et les grandes villes. A l'image de Paris qui a connu un record d'affluence.

Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, le Synhorcat, attendait le week-end du 15 août un taux de réservation proche de celui de l'an dernier à savoir 80% de réservation partout dans l'hexagone. Le seul bémol qui est relevé par le syndicat est l'absence de réservation de dernière minute principalement dû à la grisaille de ces deux derniers mois.

L'autre point qui ressort est l'augmentation des visiteurs étrangers, qui a été jugée très encourageante. Cette augmentation des touristes étrangers a favorisé l'affluence dans les grandes villes et sur le littoral. En revanche, un léger recul a été constaté à la montagne et en milieu rural. Le mois d'août s'annonce aussi bon que l'an dernier avec une fréquentation stable.

Enfin, le mois de septembre qui terminera cette saison estivale 2011 s'attend à être plutôt bon avec une hausse combinée des clientèles françaises et étrangères.

Mots clés: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.