Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
9
sept

Que visiter à Berlin ?

Vous avez été conquis par Berlin, l’une des villes les plus hétéroclites d’Europe. Capitale de l’Allemagne, 2ème plus grande ville d’Europe, Berlin a été fondée au 8ème siècle et a un passé historique et culturel très riche, avec notamment le fameux mur de Berlin, ayant scindé la ville en deux de 1945 à 1989.berlin

Les lieux incontournables

Vous venez d’arriver à Berlin, et vous ne savez pas par où commencer la visite de cette belle et grande ville. Voici une liste des lieux à ne pas manquer pour avoir un bon aperçu de cette ville pleine de surprises.

N’hésitez pas par commencer par longer la rivière Spree sinuant dans la ville, et qui constitue une promenade très agréable. Vous pouvez en profiter pour louer un vélo, et découvrir ses berges ainsi, voire vous excentrer légèrement et aller pédaler dans les nombreux parcs de la ville.

Un service de bus touristiques est mis en place, et vous permettra de découvrir tous les points clés de la ville, une solution pratique pour ceux qui manquent de temps et pour les pressés. De plus, entre les différentes étapes, vous aurez vue sur la ville, et non sur les couloirs du métro.

Pêle-mêle, ne ratez pas le Dôme de Berlin, la tour télévision (symbole de la réunification de la ville, et plus haut monument ouvert au public d’Europe), la Boxhagener Platz, hébergeant un marché le samedi et un marché aux puces le dimanche, et le château de Charlottenburg.

Des musées riches en histoire

Concernant les musées, faites un tour au Checkpoint Charlie, symbolisant le point frontalier entre les 2 Berlin de l’époque d’après-guerre. Très populaire, ce musée retrace toute l’histoire de la séparation de la ville, décrit les méthodes autrefois utilisées pour le traverser discrètement, et expose de nombreuses photos historiques.

L’Alte Nationale Gallerie est l’un des musées à ne pas rater. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce musée ressemble à un temple grec et abrite des œuvres allemandes du 19ème siècle, ainsi que des tableaux d’impressionnistes français, comme Monet ou Manet. Reconstruit après la seconde guerre mondiale, le musée avait été fortement dégradé mais est maintenant un chef d’œuvre architectural.

Le musée DDR vise à faire découvrir aux visiteurs d’aujourd’hui le quotidien des habitants de Berlin à l’époque du rideau de fer. A travers des objets de la vie courante, des photos et des panneaux explicatifs, ce musée vous plonge à l’époque de la République Démocratique d’Allemagne, et a déjà reçu près de 500 000 visiteurs.

La Hamburger Bahnhof est une ancienne gare réhabilitée en musée d’Art Contemporain. Construite en 1846, la gare a été fortement détériorée durant la seconde guerre mondiale. C’est lors de sa reconstruction dans les années 80 qu’elle a été reconvertie en musée, et draine aujourd’hui un grand nombre de visiteurs.

Enfin, le musée Bode présente des sculptures, œuvres et outils datant du Moyen-Âge. Connu pour sa riche collection d’œuvres d’art byzantin ainsi que par ses médailles et monnaies, il présente des expositions sur la Renaissance italienne et connaît un vif succès.

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.