Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
1
juil

A la découverte du tourisme viticole avec le prix de l’oenotourisme 2011

L'oenotourisme ne parle peut-être pas à tout le monde. Il s'agit en fait du tourisme autour du vin, autrement appelé tourisme viticole. Nous parlons ici de la découverte des régions viticoles et de leurs productions. Il existe, depuis 2009, les prix de l'oenotourisme et ils ont été remis le 29 juin par Paul Dubrule.

Oenotourimse vinsAffinage du vin en baril

Avant de vous donner les résultats des prix, nous allons essayer de vous faire découvrir ce qu'est l'oenotourimse. Les activités que comporte le tourisme visitcole sont assez diverses. Pour vous résumer les principales :

  • vous débuterez par la découverte du vin par la dégustation, l'apprentissage de l'oenologie par l'analyse sensorielle et de la sommellerie,
  • vous peaufinerez vos connaissances des cépages, des terroirs, des appellations et des classifications,
  • vous découvrirez les métiers et techniques du vin et de la vigne,
  • vous dégusterez de bons plats gastronomiques afin d'associer vos mets aux vins.

Dégustation de vinDégustation du vin

Vous comprendrez que les intérêts pour les viticulteurs sont énormes. Cette forme de tourisme permet de faire découvrir non seulement son domaine, mais surtout le fruit de son travail, son vin ! Un label intitulé "Vignobles & Découvertes" a été créé pour cette occasion. 10 sites ont été labélisés pour une durée de trois ans par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli et Paul Dubrule, le président du Conseil supérieur de l'Oenotourisme. Ce label a pour objectif d'apporter une plus grande notoriété et une plus forte activité touristique aux régions viticoles au travers de leur patrimoine et de leur production. Il faut savoir que l'enjeu est énorme, le tourisme viticole est estimé à 12 millions de visiteurs dans les caves viticoles en France avec 7,5 millions de touristes parcourant ces régions viticoles tous les ans dont 2,5 millions d'étrangers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le label "Vignobles & Découvertes", n'hésitez pas à consulter l'article officiel du gouvernement. De plus, les 10 sites labéllisés sont disponibles via le site franceguide.com. Vous y trouverez les vignobles de Bourgogne, de Loire, du Beaujolais, de Côtes du Rhône, du Sud Ouest et de Cognac.

vignoblesDécouverte des vignobles

En 2009, le Grand prix de l'oenotourisme a été créé par le Ministre chargé du tourisme.

Le grand prix a réuni cette année 160 candidats au total, d'après le co-organisateur Atout France.

  • Catégorie "Hébergement dans le vignoble", le gagnant est le Relais Montmartre Hôtel & Spa 4* à Viré.
  • Catégorie "Vente de produit oenotouristique, le gagnant est Week & Break.
  • Catégorie "Mise en valeur touristique d'un caveau ou d'un site viticole", le gagnant est le Musée Ampélopsis, au Domaine Brigand à Massigny et un coup de coeur a été attribué à La Cave de Rasteau.
  • Catégorie "Restaurant dans le vignoble", le gagnant est La Table de Frontfroide à Narbonne.
  • Catégorie "Opération de promotion de l'oenotourisme", le gagnant est Interloire pour l'opération TGV Magazine Vitibreak.
  • Catégorie "Organisation d'un évènement dans le vignoble", le gagnant est La Fête des Vendanges par la Route des Vins de Jurançon à Lacommande.

Pour ceux qui souhaitent participer à la prochaine édition du Prix national de l'oenotourisme doivent déposer leur candidature avant le 1er décembre 2011 auprès d'Atout France.

Le communiqué officiel est disponible "Le Conseil Supérieur de l’OEnotourisme a remis les Prix Nationaux de l’OEnotourisme 2010/2011".

Mots clés: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.